Des populations en colère, suite au décès d’un orpailleur, ont saccagé et incendié mardi, la mine d’or de Youga, située dans la région du Centre-est, à plus de 200 km au Sud-est de Ouagadougou, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon des sources concordantes proches de la localité, ces actes survenus ce jeudi matin, sont l’œuvre de populations riveraines remontées suite au décès d’un orpailleur qui aurait été abattu par un agent de sécurité de la mine.

Les mêmes sources précisent que l’usine, le magasin, les machines, la fonderie et des véhicules supposés appartenir à la mine, n’ont pas été épargnés par la foule en furie.

« L’orpailleur aurait été abattu par un vigile qui officie à la société minière qui l’aurait surpris en exploitation illégale sur le site », rapporte une source jointe au téléphone par l’AIB.

La mine d’or de Youga, située dans le département de Zabré, province du Boulgou, région du Centre-est, fait partie de la douzaine de mines d’or en exploitation industrielle au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina