La Ligue de football professionnelle (LFP) a infligé à l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y), 4 matchs à huis-clos dont 2 avec sursis, assortis d’une amende de 250 000F, pour les incidents des supporteurs constatés lors du match Majestic SC#ASFA-Y, lors de la première journée du Fasofoot joué à Manga.

« Des incidents dus aux comportements violents des supporteurs de l’ASFA-Y ont émaillé le match de la première journée du Fasofoot Majetic SC # ASFA-Y à Manga », a annoncé dans un communiqué la LFP dont l’AIB a eu copie.

Le communiqué ajoute que « à la fin de la rencontre, sur la route du retour précisément à l’intersection de la route Ouaga-Pô-Manga, les arbitres du match et l’inspecteur des arbitres ont été agressés physiquement par 5 supporteurs très excités de l’ASFA-Y ».

La LFP précise qu’ « en attendant la fin des investigations pour identifier les fauteurs de troubles pour des sanctions individuelles, la Ligue de Football Professionnel conformément au code disciplinaire sanctionne l’ASFA-Y de quatre (04) matchs à huis-clos dont deux (02) avec sursis et d’une amende de deux cent cinquante mille (250 000) Francs CFA ».

La structure organisatrice du championnat national de première division rappel « que de tels comportements ne sauraient être tolérés dans nos stades, elle invite par ailleurs, les dirigeants de clubs, les supporters et tous les sportifs à la retenue et à cultiver l’esprit fair-play en toutes circonstances ».

Cette rencontre disputée le 16 août dernier a vu la victoire de Majestic SC sur l’ASFA-Y (2-1). Les supporteurs de l’ASFA-Y reprochaient à l’arbitre de n’avoir pas sifflé un penalty pour leur équipe.

Au classement après la première journée les protégers de la princesse Yennenga occupe la 14e place pendant que Majestic SC est 3e. La 2e journée du championnat a été reportée pour observer le deuil national. La 3e journée se disputera ce week-end.

Agence d’information du Burkina (AIB)