1999-2019 : le jumelage entre les communes de Grenoble (France) et de Ouagadougou (Burkina Faso) a 20 ans. Deux décennies d’une coopération jugée exemplaire et pour laquelle les deux parties entendent se donner les moyens d’une plus grande efficience, au-delà des bons résultats engrangés. C’est le sens de la séance de travail tenue entre les représentants des différentes parties, le 30 septembre 2019, à l’Hôtel de ville de la capitale burkinabè.

A écouter les parties grenobloise et ouagalaise, le jumelage entre leurs communes respectives est un modèle de réussite d’une coopération nord-sud, basée sur l’enrichissement mutuel. Un rapprochement qui séduit autant par la volonté réciproque des différents acteurs que par le choix des domaines d’action de cette coopération.
Ce 30 septembre 2019, autour d’Armand Béouindé et de Bernard Macret, respectivement maire de la commune te de Ouagadougou et 4e Adjoint au maire de Grenoble en charge de la solidarité internationale, les principaux services techniques concernés par ledit jumelage ont exposé quelques résultats tangibles de leurs actions.

Deux décennies de bons fruits

L’on retiendra parmi les actions menées, le renforcement du volet enseignement professionnel ainsi que l’appui à la construction et à l’équipement de cantines scolaires au bénéfice d’une dizaine d’écoles de la capitale burkinabè, et plus d’un million d’élèves, tout en permettant le recrutement d’une quarantaine de cantinières.
En matière de soutien scolaire, il est à noter les actions de promotion de la lecture publique initiées par la médiathèque municipale, et dont les capacités opérationnelles se sont nettement accrues. Dans cette perspective, Ouagadougou compte sur le soutien de son partenaire français pour espérer être la capitale africaine du livre en 2021.

A noter également le renforcement des services de l’état civil communal, qui aux dires de ses responsables, offre désormais de meilleures conditions de fréquentation aux usagers. En permettant notamment aux agents de travailler dans de meilleures conditions
Dans le domaine de la santé, les actions de l’ONG Santé diabète n’ont pas non plus été oubliées. Enfin, en apprenant aux écoliers des deux villes jumelées, associées à celle de Bethléem en Palestine, à mieux se connaître grâce à des échanges culturels réguliers, il s’est agi de briser les barrières et les préjugés et de construire un monde de paix.
A noter qu’à la fin du séjour de la délégation grenobloise, la convention de partenariat entre les deux villes devrait être revisitée et actualisée sur la période 2020-2022. Ceci pour un renforcement mutuel des liens de collaboration.

Juvénal Somé
Kaceto.net