La correction des épreuves devant permettre de recruter plus de 12 324 fonctionnaires parmi presqu’un million de candidatures, a débuté hier mardi avec un retard de quelques semaines.

« Ce sont 7 144 enseignants commis dans 56 jurys, ayant les qualifications requises, qui ont été mis à la disposition du ministère en charge de la Fonction publique par les ministères techniques compétents », a déclaré mardi Clément P. Sawadogo.

Le ministre de la Fonction publique s’exprimait dans les colonnes du quotidien public « Sidwaya », à l’issue d’une visite au centre de correction de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

M. Sawadogo a ajouté que toutes les copies ont été centralisées à Ouagadougou.

Les résultats des concours directs d’entrée à la Fonction publique étaient attendus à partir du 5 septembre dernier.

Le ministre a affirmé que ce retard est lié à la lourdeur administrative. « Le processus d’organisation des concours est assez lourd et, il l’a été encore plus cette année, eu égard au nombre de candidatures enregistrées (presque un million, ndlr) », a-t-il précisé.

Selon lui, les corrections s’étaleront sur dix jours, et les premiers résultats sont attendus autour du 1er octobre prochain.

Pour lui, le retard enregistré n’est pas dommageable sur la rentrée scolaire qui se déroule en deux phases dans les écoles et centres de formation professionnelle.

« Ceux qui sont en deuxième année reprennent les cours dès les premiers jours d’octobre. Quant aux premières années, ils entrent un peu plus tard du fait du calendrier d’organisation des concours », a-t-il expliqué.

Agence d’Information du Burkina