Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) a utilisé l’insurrection populaire d’octobre 2014 pour accéder au pouvoir en novembre 2015, a affirmé mardi, l’opposant Amadou Diemdioda Dicko.

« Les leaders du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont utilisé le peuple insurgé pour accéder au pouvoir (…) tout ceci sur fond d’incompétence notoire », a indiqué le vice-président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Amadou Diemdioda Dicko, lors d’un point de presse.

« Avec l’insurrection populaire plus rien ne devait plus être comme avant. Nous constatons cependant qu’avec l’arrivée au pouvoir du MPP, tout est pire qu’avant « , a regretté le conférencier.

Selon M. Dicko, l’opposition politique burkinabè souhaite que justice soit rendue à l’ensemble des victimes de l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014.

« Cela va permettre au peuple burkinabè de se réconcilier et relever les défis existentiels du moment », a-t-il signifié.

En rappel, le président Blaise Compaoré a été écarté du pouvoir lors des violentes journées insurrectionnelles, par la rue en colère contre son projet de modification à la hausse du nombre de mandats présidentiels.

Le MPP créée en janvier 2014 par des anciens collaborateurs de M. Compaoré, a remporté la présidentielle de novembre 2015, après une périlleuse Transition.

Agence de l’information du Burkina