Nommée en Conseil des ministres du mercredi 6 novembre dernier, la nouvelle secrétaire générale du Premier ministère, Yvonne Rouamba/Guigma a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions, dans l’après-midi de ce mardi 12 novembre 2019 par le directeur de cabinet, Mwin-nog-ti Luc Hien.

Après environ quatre années passées à la tête du secrétariat général du Premier ministère, Bamory Ouattara a passé le témoin à Yvonne Rouamba/Guigma, conseillère en gestion des ressources humaines et précédemment, chef du département de la gouvernance administrative et local « DGAL » du Premier ministère. Une passation de charge qui s’est déroulée dans la soirée de ce mardi 12 novembre 2019.

« Pour assumer ses fonctions, le Premier Ministre s’appuie sur un dispositif organisationnel consacré par le décret n°2019-0984/PRES/PM du 18 octobre 2019 portant attributions, organisation et fonctionnement des services du Premier ministre, organisant les services autour du cabinet et du secrétariat Général », a confié le directeur du cabinet Mwin-nog-ti Luc Hien qui a présidé cette cérémonie.

Vêtue de ses attributs de secrétaire générale, la promue, a dès l’entame de son propos, exprimé toute sa gratitude aux plus hautes autorités du Burkina Faso, pour la confiance placée en elle.

A l’en croire, depuis sa nomination, plusieurs sentiments l’animent : une certaine appréhension eu égard à l’importance des missions et du rôle du secrétariat général dans l’organigramme, la posture du Premier ministère. Un sentiment d’humilité face à la confiance placée en elle comme serviteur d’une équipe faite de femmes et d’hommes engagés et dévoués, et une sérénité affichée car assurée, selon elle, de compter sur le soutien et les conseils du secrétaire général sorti avec qui, elle dit avoir beaucoup appris.

A l’endroit des travailleurs du Premier ministère, du personnel des structures centrales, rattachées et de mission, elle a lancé un appel à une collaboration franche et fructueuse pour consolider les acquis majeurs et relever avec succès les grands défis du moment.

« Ensemble, nous sommes attendus aux résultats et cela implique de la part de chacune et de chacun de nous, un don de soi, qui doit se faire dans la complémentarité et dans le respect des principes et valeurs qui gouvernent le fonctionnement de notre administration publique », a-t-elle conclu.

Quant au secrétaire général en fin de mission, Bamory Ouattara, ses premiers mots ont été des mots de reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en lui, en le nommant à la tête du Secrétariat général du Premier ministère, depuis près de quatre ans. « L’on se rencontre un jour et l’on se sépare un autre jour », a-t-il poursuivi. Il a dit avoir une principale satisfaction parce qu’il a passé le témoin à une, non seulement de la maison mais surtout qui a été pendant longtemps, une proche collaboratrice, donc nantie d’une certaine maîtrise et connaissance des dossiers de la maison. Il a souhaité que le personnel l’accompagne dans sa nouvelle fonction.

DCI/PM