Enlevés vendredi dernier dans la région des Cascades, les 3 Burkinabè et un expatrié ont été retrouvés sains et saufs dans les environs de Sidéradougou. Cet-après midi de ce 24 novembre 2019, ils ont été reçus par le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré qui a tenu à se rassurer de leur état de santé et à les encourager.

L’information est tombée vendredi dernier : quatre travailleurs d’une entreprise étrangère ont été enlevés par des individus non identifiés dans la partie Ouest du Burkina Faso. Très vite, les autorités Burkinabè ont mis en branle les recherches ce qui a permis aux forces de défense et de sécurité de les retrouver sains et saufs dans la zone de Sidéradougou dans les Cascades. Pour s’assurer qu’ils sont bien portants, et leur témoigner tous les encouragements du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré les a reçus cet après-midi de ce jour 24 novembre 2019 en compagnie du ministre en charge de la sécurité et celui de la justice. Visiblement épuisés, ces otages sont cependant en bonne santé et bénéficieront de tout l’accompagnement nécessaire de la part du Gouvernement, confient les autorités après avis de spécialistes qui les ont reçus à l’arrivée. Au cours de l’audience, seul l’employé expatrié déjà mis à la disposition des autorités de son pays par les autorités burkinabè, était absent.

S’il est encore prématuré de comprendre les circonstances de leur enlèvement et de leur libération, le Ministre de la sécurité Ousséni Compaoré rassure qu’aucune rançon n’a été payée.On retient néanmoins que « C’est une enquête qui est opérée avec une présence massive des forces de défense et de sécurité dans la zone » qui a permis cette libération a indiqué le ministre de la sécurité. L’enquête suit son cours normal et permettra à la justice de prendre le relais le pour élucider cette affaire, a dit le ministre de la Sécurité, se refusant pour l’instant de s’exprimer sur les conditions de détention et de libération des otages. "Nous ne savons pas qui les avait enlevés et pourquoi" a t-il ajouté.
Quant au ministre de la Justice, René Bagoro, l’essentiel est que les otages aient été retrouvés sains et saufs et estime que pour l’instant, "il faut leur permettre de récupérer parce qu’eux-mêmes ne savaient pas où ils étaient retenus".
Cette libération après quelques jours de captivité, est une victoire des forces de défense et de sécurité qui ont une fois de plus, joué pleinement leur partition. Elles ont d’ailleurs reçu les félicitations et les encouragements du Chef du Gouvernement ainsi que ceux du ministre de la sécurité qui a tenu aussi à remercier tous ceux qui ont contribué à la libération de ces 4 ex-otages.
D’après une source contactée par Kaceto.net, la mobilisation massive et rapide des forces de défense et de sécurité a permis de circonscrire la zone où les prestataires ont été enlevés, bloquant ainsi la progression des preneurs d’otages".
Pris en tenailles, ces derniers ont préféré opter pour la libération des otages.

Kaceto.net, Avec DCI/PM