Le HCR en collaboration avec la DAARA a organisé un rapatriement volontaire de 116 ivoiriens en provenance du Ghana le jeudi 21 novembre 2019.

Organisé par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés HCR et le Ministère des Affaires Étrangères, à travers la Direction d’Aide et Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA), le rapatriement de 116 Ivoiriens en provenance du Ghana a eu lieu jeudi dernier. Ils ont été accueillis à la frontière de Noé par les autorités locales. Traoré Brehima, Sous-Préfet de Noé a invité les réfugiés à s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation prônée par le Chef de l’Etat. Le convoi a ensuite pris la direction d’Abidjan où il a été accueilli au siège de la DAARA. Les autorités et les partenaires apportent assistance aux rapatriés en vue de faciliter leur réintégration. « Le rapatriement n’est pas un simple exercice logistique mais le HCR, en collaboration avec les autorités et ses partenaires, assistent également les rapatriés ivoiriens à reconstruire leur vie à travers les réhabilitations des structures communautaires comme les écoles, les centres de santé, la construction d’abri, la formation professionnelle et des activités génératrices de revenus » a déclaré Leonidas Nkurunziza, Représentant Adjoint du HCR.

A noter que depuis le début de l’année, plus de 2 200 réfugiés ivoiriens sont retournés au pays dont 652 du Ghana. « C’est le fruit des efforts consentis par les autorités notamment les nombreuses missions de sensibilisation dans les différents pays d’accueil pour inciter les compatriotes à rentrer au pays » affirme Dieket Minata, Directrice de la DAARA.

Depuis 2011, plus de 272 000 réfugiés ivoiriens, soit plus de 90%, ont regagné leur pays grâce aux efforts des autorités ivoiriennes et du HCR.

HCR