Cher-e-s Compatriotes,
Notre mère Patrie, le Burkina Faso, est en guerre contre les forces obscurantistes criminelles ! Dans ce contexte de conflit armé qui endeuille nos familles et jette sur les routes des milliers de compatriotes, nous sommes tous interpellés pour AGIR, au-delà de notre légitime colère et ferme condamnation de ces actes barbares.

Cher-e-s Compatriotes, Burkinabè de France, l’heure de la mobilisation unitaire, de l’engagement individuel et collectif et, de l’action patriotique et stratégique a sonné ! Il n’y a pas de petite action ! Tout le monde peut et doit s’engager, selon sa force morale, matérielle et physique !
Dans cette optique, sur initiative de Délégués au CSBE section de France, toutes les composantes de notre Diaspora (Associations, Partis Politiques, Délégués CSBE, Représentation Diplomatique, Citoyens sans aucune appartenance particulière) ont fait émerger le 1er décembre 2019 un ensemble de propositions d’actions à réaliser en vue de soutenir les luttes de notre Peuple contre le terrorisme. Ces propositions s’inscrivent dans le court, moyen et long terme et visent à engager véritablement et définitivement notre diaspora pour nous hisser collectivement à la hauteur des enjeux. Les principales propositions à mettre en œuvre à court terme sont :
• Mobiliser une contribution financière de notre diaspora. Il s’agira, prenant appui et en poursuivant l’initiative du Comité France de Solidarité avec le Burkina Faso, de lever des fonds pour aider les populations déplacées suite aux attaques terroristes,
• Célébrer la re-conquête définitive de l’Indépendance du Burkina Faso le 14 décembre 2019 en France (en commémoration différée du 11 décembre) . Il s’agit de nous mobiliser dans un élan patriotique unitaire au-delà de toute appartenance et de catégories générationnelles (enfants, adolescents, jeunes adultes, parents et grand parents) pour faire BLOC et marquer avec force notre communauté de destin scellé autour d’un Territoire et d’un Drapeau : le BURKINA FASO, qui doit demeurer UN et INDIVISIBLE.
Pour la mise en œuvre de ces propositions et de celles non publiées ici, un Comité de Pilotage multi-acteurs intégrant notre diversité, proposé par des Délégués au CSBE et adopté par l’Assemblée du 1er décembre 2019 est chargé d’assurer leur opérationnalisation.
Notre peuple mettra tout en œuvre pour vaincre les diverses adversités ! Notre Diaspora de France doit tenir honorablement son rang dans cette bataille de longue haleine ! De manière collective et organisée, la tenue de notre mobilisation unitaire commence par l’implication individuelle de chaque membre de notre diaspora à l’activité du 14 décembre 2019 et celles qui suivront ! En conséquence, nous vous invitons, d’une part, à vous mobiliser et à mobiliser vos amis Burkinabè et de toutes les nationalités pour prendre activement part aux actions à venir. D’autre part, nous vous invitons à rester à l’écoute et à partager les informations que nous enverrons régulièrement à ce sujet, au travers de nos canaux habituels de communication !
TOUTES et TOUS, DEBOUT pour un BURKINA FASO UN et INDIVISIBLE !

OUÉDRAOGO Hermann
SIRIMA Ardiouma

OUÉDRAOGO Hermann
SIRIMA Ardiouma
ZOUMBA Nongainéba Benjamin