Le maire de la commune de Ouagadougou, a présidé le 16 décembre 2019 un atelier sur le schéma directeur du drainage des eaux pluviales.
Objectif : valider l’étude sur le schéma directeur de drainage des eaux pluviales pour les vingt-cinq prochaines années ainsi que les outils de mise en œuvre

Au fil du temps, l’extension de la ville de Ouagadougou, les nouvelles constructions et les investissements faits remettent en cause toutes les infrastructures et les études qui avaient été faites afin que les eaux pluviales puissent être drainées vers l’exutoire que sont les barrages. Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, il était nécessaire de se pencher à nouveau sur une étude allant jusqu’à l’horizon 2025 afin de prévoir de nouvelles infrastructures qui tiennent compte de la modification du territoire et de l’augmentation de la population.
Ainsi, dans le but d’améliorer l’environnement urbain de la ville de Ouagadougou par un assainissement adéquat, la commune a bénéficié du gouvernement du Burkina Faso avec l’appui de la Banque africaine de développement, la mise en œuvre du premier sous-projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou (SPAQPO) qui prend en compte l’actualisation du schéma directeur de drainage des eaux pluviales. Cette actualisation doit permettre d’intégrer l’expansion de la ville, l’imperméabilisation de grande superficie de terrain, l’amélioration des cadres de vie des populations par la mise à disposition d’un réseau de collecte et de drainage.
A en croire le maire de la capitale, l’atelier vise à valider le schéma directeur de drainage des eaux pluviales pour les vingt-cinq prochaines années ainsi que ces outils modernes de gestion urbaines. « Nos attentes sont assez importantes à l’issue de cet atelier, notamment la validation de cette étude qui a été faite et qui va réactualiser le système de drainage, et nous doter d’un outil de gouvernance de l’environnement urbain », a-t-il indiqué. Il espère qu’après la mise en oeuvre de ce schéma directeur, la ville dispose d’un bon système qui nous permettre de savoir là où il faut faire les investissements d’assainissement, comment les faire et comment mieux gérer le territoire.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net