Le premier ministre Christophe Marie Dabiré a accordé hier 19 décembre 2018 une audience à une délégation de ministres de l’Agriculture des États membres du CILLS, présents Ouagadougou dans le cadre d’un conseil extraordinaire.

Présents à Ouagadougou dans le cadre d’une session extraordinaire des ministres de l’agriculture des pays membres du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), une délégation de ministres a été reçue en audience hier 19 décembre par le premier ministre Christophe Dabiré. "Nous sommes actuellement en session de ministres du CILLS et à l’occasion de cette réunion, le premier ministre a bien voulu nous accorder une audience, pour d’une part nous encourager dans les travaux que nous sommes en train de mener, et d’autre part, nous donner un certain nombre de directives susceptibles d’améliorer le travail que nous sommes en train de faire dans la perspective de faire des propositions alternatives", a expliqué le Albadé Abouda, le ministre nigérien de l’agriculture, porte-parole de la délégation.

Au menu de leurs travaux figure principalement la réforme institutionnelle de cette organisation créée en 1973 pour lutter contre la sécheresse dans les pays du Sahel et qui regroupe treize (13) États : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo, Mali, Niger, Tchad et Cap-Vert.
Il a rassuré le premier ministre que les travaux se déroulent normalement et que des propositions seront faites afin que le CILSS puisse remplir sa mission avec plus d’efficacité. "Les missions du CILSS sont en train d’évoluer et s’amplifier ; donc, il faudrait certainement penser à des mesures susceptibles de lui permettre d’assurer davantage son opérationalité et mener convenablement sa mission à l’échelle de nos attentes" a confié le ministre nigérien à la presse.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net