Le Mouvement des jeunes pour le soutien du président du Faso, a célébré les 4 années d’accession du président du Faso à la magistrature suprême. Football, cyclisme, pétanque, etc., ont été entre autres, les activités par lesquelles les jeunes qui soutiennent le président Kaboré se sont rappelé de son accession au pouvoir.

C’est sous le patronage du ministres des Infrastructures, Eric Bougouma, que les militants du Mouvement des jeunes pour le soutien au président du Faso ont organisé du 20 au 22 décembre dernier à Ouagadougou, une série d’activités pour célébrer l’accession au pouvoir du président Kaboré. Le ministre Bougouma a saisi l’occasion pour vanter les acquis engrangés durant les 4 années en dépit du contexte sécuritaire.
Selon lui, "le président Roch Marc Christian Kaboré est bien l’homme de la situation", balayant de la main les critiques de ceux qui estiment que le président Kaboré a échoué et qu’il est incapable de gérer le pays. Allusion au président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo et à l’ancien président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, qui ont jugé que le pays est mal gouverné et qu’on allait vers le chaos. "Que ces personnes soient d’accord ou pas, Roch Kaboré est un président qui a été élu par la majorité du peuple burkinabé et qui fait du bon travail", a rétorqué Eric Bougouma, leur demandant de "laisser le président gouverner le pays en paix".

Réagissant aux propos du président de l’ONG Urgences Panafricaines, Kemi Seba, qui avait qualifié le président Kaboré de "passoire politique" lors d’une rencontre le 21 décembre avec les étudiants à l’université de Ouagadougou, le " Bulldozer", comme on le surnomme, le considère comme un "individu égaré en Afrique" qui s’est permis de proférer des insanités contre le président Kaboré". Il s’offusque que Semi Kéba compare le président du Faso à l’ex président Blaise Compaoré, "quelqu’un qui est parti du pays en plein midi" et qui est réfugié en Côte d’Ivoire.
Faisant un bilan partiel de la gouvernance du pays depuis quatre ans, le ministre des Infrastructures considère que le président du Faso "fait avancer le Burkina Faso malgré les défis sécuritaires auxquels il est confronté", de même que la fronde sociale et "les manigances des politiciens qui fabriquent des choses contre lui".
Citant quelques réalisations du président Kaboré, il a rappelé l’inauguration du barrage de Samandeni, 7200 forages construits, des centaines d’écoles construites, "le courant qui pourra être tiré à 3 000F CFA", la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, et "pour la première fois dans notre pays, un centre de cancérologie et un autre de radiothérapie qui seront installés".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net