A la fin de chaque année, le Conseil municipal de la commune de Ziniaré se fait l’obligation depuis son arrivée aux affaires en 2016, de rendre de sa gestion aux contribuables. Cette année encore,k la tradition a été respectée le 27 décembre dernier. Face aux organisations de la société civile, aux autorités coutumières et religieuses et aux organes de presse, Pascal Compaoré et son équipe ont détaillé le bilan des activités menées courant 2019.

« Redevabilité, proximité et transparence ». C’est sous ce signe que le conseil municipal de la commune de Ziniaré, piloté depuis 2016 par Pascal Compaoré a placé son mandat. Dans l’objectif d’impliquer la population dans les actions de développement de la commune, le maire et son équipe s’astreignent à faire le bilan de la gestion municipale à la fin de l’année. Le 27 décembre 2019, cet exercice bilan a été renouvelé face aux forces vives de la commune. « La satisfaction est double à la fin de cette année", explique le maire, parce que, dit-il, "le conseil municipal a fonctionné correctement ; il n y a pas eu de session qui ait été annulée ou reportée et aucune délibération n’a été ajournée".
A l’en croire, le conseil municipal a déroulé normalement ses activités et fait des réalisations dans les domaines de la santé, l’éducation, la culture, etc.
S’agissant du fonctionnement de l’administration communale, les agents ont bénéficié de formations et divers équipements ont été acquis pour renforcer la gouvernance générale de la commune. Les objectifs en matière de délivrance d’actes d’état civil ont ainsi été atteints, une performance qui fait la fierté du maire.
En matière d’Habitat et d’urbanisme, l’année 2019 a permis, toujours selon Pascal Compaoré, "d’établir 4 permis de construire, 4 permis de changement de destination de terrains, 156 actes de cession amiables de droits fonciers, 59 permis urbains et 153 demandes de permis d’exploiter des terrains hors lotissements, sans oublier les 30 hectares qui ont été aménagés dans le cadre du programme national de construction de 40 000 logements.

Concernant les aménagements de voiries, des travaux ont été réalisés pour sécuriser la circulation dans la ville de Ziniaré avec la construction de 10 ralentisseurs pour un coût de 6, 888 millions de F CFA, de même que la réfection de routes pour désenclaver certains villages.
Au plan scolaire et social, Ziniaré a accueilli, comme d’autres communes, des déplacés qui ont fui les violences terroristes, dont 37 élèves du primaire qui sont inscrits dans les différentes écoles. Des investissements ont été faits afin de leur assurer un enseignement de qualité.
En matière de santé, les transferts de ressources ont été correctement effectués dans le but d’assurer le bon fonctionnement des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS). « La construction de la maternité au CSPS du village de Taonsgo, à hauteur de 27 739 544F CFA est en phase d’achèvement et du matériel d’une valeur de 23 680 000 F CFA a été acquis pour son équipement. A cela s’ajoute la construction d’un logement équipé d’une cuisine, de latrines douches, d’un montant de 9 108 905 F CFA qui est également en finition" a annoncé le maire.
Poursuivant le bilan de l’année 2019, il a indiqué que dans le domaine du transport, la première ligne inter-communale Ouaga-Ziniaré assurée par la Société de transport en commun (SOTRACO) été inaugurée le 25 juillet 2019. Ce n’est pas tout.
S’agissant de l’accès à l’eau potable, six (6) forages ont été réalisés et six (6) autres réhabilités.

Bref, c’est un bilan global positif que le maire a établi devant les citadins de Ziniaré et qu’il entend consolider dans les années à venir. Dans l’avenir, l’engagement du conseil municipal sera poursuivi et renforcé dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement, la culture et la sécurité. A cet effet, le maire a procédé à une signature de convention avec la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré, afin que les détenus aussi puissent participer au développement de la commune à travers des activités de nettoyage, etc. le maire évalue à plus de 96,47% le taux de réalisation des activités.
Par ailleurs, toujours dans le souci de garantir la transparence de l’action municipale, la mairie a renouvelé le partenariat avec plusieurs médias qui l’accompagnent dans la communication et l’information des citadins. Il s’agit de KACETO.NET, Sidwaya, Radio Bassy, Radio Vénégré, Oméga FM et Savane FM.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net