A l’instar des autres ministères, celui de l’Intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur a tenu son 2è Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du 27 au 28 décembre 2019 à Kombissiri, dans la province du Bazèga.
Au menu de ce conclave de deux jours, l’examen et l’adoption du budget-programme du ministère et les activités prévues pour 2020, une année électorale qui verra pour la première fois la participation des Burkinabè bde l’extérieur au scrutin présidentielle.

L’ouverture de la cérémonie des travaux du 2è CASEM, qui a été présidée par le secrétaire général du ministère, François d’Assise Yaméogo, nommé ambassadeur lors du dernier conseil des ministres, avaient pour thème : "Quelles stratégies pour une mise en œuvre efficiente du budget-programme ?"
Les participants, cades de haut niveau ou de catégories inférieures, ont planché sur les dossiers ayant trait au renforcement de l’intégration africaine, mais aussi de la promotion des Burkinabè de la diaspora dans leurs domaines d’activité.
Pour le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE), l’année 2020 est d’une importance capitale. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les Burkinabè vivant à l’extérieur vont enfin pouvoir voter.

En plus de la gestion orientée sur les résultats conformément à la réforme de l’administration à laquelle il est soumis, le personnel du ministère doit tout mettre en oeuvre pour assurer la réussite du scrutin présidentiel partout où résident des Burkinabè. Des lettres de mission seront d’ailleurs adressées aux différents chefs de services avec des tâches dévolues à chaque agent.
Dans cette optique, le renforcement du cadre institutionnel et multilatéral demeure une priorité du ministère afin que notre pays puisse assumer pleinement sa participation dans les instances régionales (UEMOA, CEDEAO) et continentales (Union africaine) qui œuvrent au renforcement de la paix. Une paix dont le Burkina et d’autres pays ont cruellement besoin, eux qui font face à l’épineuse question sécuritaire et au terrorisme.

Juvénal Somé
Kaceto.net