L’information a été donnée cet après-midi par Franklin Nyamsy, un des soutiens de Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire : notre compatriote Mamadou Djibo, également proche du président de Générations et peuples solidaires, ferait partie de la vague d’arrestation des compagnons et sympathisants de Guillaume Soro, opérée par la police ivoirienne depuis le 23 décembre, date du retour avorté de l’ancien président de l’assemblée nationale, en froid avec le régime d’Abidjan.
Titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université d’Otawa, au Canada, Mamadou Djibo s’était fait connaitre des internautes burkinabè au plus fort moment de la polémique sur la pertinence de la révision ou pas de l’article 37 de la constitution burkinabè. Il s’était quelque peu éclipsé avant de réapparaître en Côte d’Ivoire, aux côtés de Guillaume Soro en tant que conseiller.
Entre cet intellectuel et Kaceto.net, des liens se sont progressivement établis et à plusieurs reprises, nous avons publié des textes de lui, certains n’étant certes pas toujours accessibles au grand public. On ignore les raisons pour lesquelles il aurait été arrêté, mais il ne fait pas de doute que sa proximité avec Guillaume Soro pourrait être la cause de son embastillement. Mamadou Djibo est un homme cultivé, respectueux du droit et qui engage avec courtoisie sa plume dans les causes qui lui paraissent justes.
Kaceto.net demande aux autorités le respect des droits fondamentaux du citoyen garantis par la constitution ivoirienne et les conventions internationales que le pays a librement ratifiées.

Kaceto.net