Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou et son collègue de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, ont exprimé des inquiétudes face au traitement des informations liées à l’attaque d’Arbinda avec les correspondants de France 24, RFI et Jeune Afrique, dans la matinée de ce lundi 30 décembre 2019.

Les deux ministres ne comprennent pas l’utilisation du conditionnel concernant le nombre de terroristes neutralisés et l’affirmation nette sur les victimes civiles. Pourtant, ces deux informations émanent de la même source qui est l’armée. La seule présence à l’antenne de France 24 du bandeau informatif portant sur les victimes civiles et militaires ignorant totalement la riposte des forces de défense et de sécurité burkinabè suscite également des incompréhensions.

Cette rencontre visait une concertation avec les correspondants de RFI, France 24 et Jeune Afrique pour lever ces incompréhensions. Le porte-parole, Rémis Fulgance Dandjinou, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour donner l’information juste, à temps, aux médias afin de faciliter leur travail.

Les correspondants de RFI, France 24 et Jeune Afrique ont dit prendre note et ont promis de transmettre les inquiétudes du gouvernement à leur rédaction, espérant que leurs préoccupations exprimées quant à la réactivité du Gouvernement seront prises en compte.

DCPM (Ministère de la communication)