Samedi 4 janvier, une grosse délégation conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo et comprenant le président de la Commission électorale nationale indépendante, Ahmed Newton Barry, les ministres des Affaires étrangères, Alpha Barry, du Commerce, Harouna Kaboré, est allée lancer officiellement les opérations d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, dans la perspective de leur participation à la présidentielle de 2020. La même opération a été lancée le même jour dans 22 pays dont la France.

A Paris, c’est la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina, sis Bld Haussmann qui a servi de cadre pour le lancement de cette opération dont le top départ a été donné par l’ambassadeur Alain Gustave Ilboudo, en présence du Consul général, Adiara Koussoubé/Sayaogo, du vice-président de la CENI, Adama Kéré, d’un représentant du Collège des Sages, Amidou Ouédraogo, des présidents d’associations et des représentants des partis politiques.
Selon le président de la Commission électorale indépendante d’Ambassade (CEIAM), Rachidi Congo, l’opération va durer du 4 au 26 janvier et se déroule uniquement dans les locaux de l’ambassade. "Il était prévu l’ouverture d’un bureau d’enrôlement à Lyon, mais au dernier moment, cette possibilité a été écartée", explique t-il.
Pour être enrôlé dans le fichier électoral, le futur électeur doit se munir d’une pièce nationale d’identité et d’un passeport ordinaire en cours de validité et éventuellement être immatriculé au consulat.

Environ 3000 personnes sont attendues, sur un total de près de 9000 Burkinabè vivant en France, selon les derniers chiffres communiqués par le consulat général.
Dix opérateurs ont été recrutés sur place pour mener à bien cette opération qui n’a enregistré que 50 personnes en trois jours. "Le peu d’affluence s’explique par les difficultés de transports en raison des grèves dans les services publics de transport et manifestement la faible publicité faite auprès de la diaspora de France", croit savoir le président de la CEIAM. Environ 2,5 millions d’électeurs sont attendus sur les 22 pays où les opérations d’enrôlement ont été lancées.
Heures d’ouverture :
En semaine : de 16 heures à 22 heures
Le week-end : de 11 heures à 19 heures
Durée : du 4 au 26 janvier 2019
Lieu : Ambassade du Burkina à Paris ; 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Tél : 01 43 59 90 63

Joachim Vokouma
Kaceto.net