Après 14 ans de bons et loyaux services, l’Ivoirien Yaya Touré prend sa retraite internationale. On ne le reverra plus avec les Éléphants

Après avoir porté 113 fois le maillot national et marqué 19 buts avec les Éléphants, Yaya Touré a décidé de prendre sa retraite et laisser la place aux jeunes. C’est sur son compte Twiter qu’il a annoncé la nouvelle. "Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre, mais je dois passer le témoin aux plus jeunes », écrit celui qui est un des cadres du club de première division anglaise, Manchester City. La raison ? "L’âge ( puisque j’ai 33 ans aujourd’hui), le rythme très dense des entraînements, la multitude des matches... ne sont pas les raisons pour lesquelles je prends cette décision. Le football est tout pour moi. Il m’a donné tant de choses dans ma carrière que maintenant, je ne me sens plus capable de me fixer de nouveaux objectifs, en tant que joueur avec les Éléphants de Côte d’Ivoire », explique t-il.
Fier d’avoir remporté quatre fois le ballon d’or Africain, le milieu de terrain ivoirien avait livré son premier match en sélection en juin 2004 contre l’Egypte. Malheureux finaliste deux fois en coupe d’Afrique des Nations, il avait enfin brandi le trophée continental en 2015 face aux Ghana après d’interminables tirs aux buts. Il a aussi participé aux phases finales du Mondial en 2006 en Allemagne, 2010 en Afrique du Sud et récemment en 2014 au Brésil. A chaque fois, les Éléphants ont été éliminés dès le premier tour.

Kaceto.net