En préparation des prochains états généraux de l’Eco, une rencontre d’intellectuels et d’experts africains annoncée par l’économiste Kako Nubukpo pour fin avril prochain, en vue de discuter de cette monnaie unique de la Cédéao, la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’université de Lomé, vient de lancer un appel à communications.

Les contributeurs peuvent ainsi proposer un texte de 20 pages au maximum (bibliographie et annexes exclus), sur des questions d’économie politique, de convergence et optimalité de la zone Eco, ou encore des perspectives de développement liées à cette monnaie. Rappelons que le thème de ce colloque sera : « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? Eco 2020 ».

Du reste, ce rendez-vous d’avril ambitionne notamment de sortir une feuille de route à soumettre aux chefs d’Etats et de Gouvernements de l’espace communautaire, et ceci peu avant le Sommet de la CEDEAO, prévu deux mois plus tard (juillet 2020).

Par ailleurs, pour en rajouter aux questions autour de l’avenir de cette monnaie, les pays anglophones de l’espace communautaire, menés par le Nigeria, ont récemment rejeté la direction prise par la zone Uemoa par rapport à l’Eco.

ECOFIN