L’Université Marien NGouabi est paralysée, mardi, par une grève déclenchée par les étudiants et les enseignants qui réclament respectivement le paiement de plusieurs trimestres de bourse et l’augmentation de leurs salaires, a constaté APA sur place.

« C’est une plateforme des étudiants de cette université dénommée "Mouvement des Elèves et Etudiants du Congo" (MEEC) qui a mobilisé depuis le 12 septembre dernier les étudiants de toutes les facultés de l’Université Marien Ngouabi pour une suspension indéterminée de la prise de cours jusqu’à l’aboutissement de leur principale revendication, qui est le paiement de la bourse », a confié à APA l’étudiant Robert Dzitoukoulou.

Chaque étudiant boursier congolais perçoit 135.000 FCFA par trimestre là où en année de master, on lui remet 213.000 FCFA par trimestre.

Mais depuis au moins deux trimestres, les bourses ne sont plus payées.

Désespéré, le MECC préconise d’organiser une « marche académique » vers fin septembre à Brazzaville, afin d’attirer l’attention des autorités sur « la situation des étudiants ».

L’Université Marien Ngouabi regroupe 11 établissements concentrés à Brazzaville, pour plus de 10.000 étudiants dont près de 2000 boursiers, et se trouve paralysée depuis le 1er septembre dernier par une grève de son personnel enseignant et non enseignant qui réclament l’amélioration de leur condition de travail et l’augmentation de leurs salaires.

APA