Le ministère burkinabè en charge de l’Energie débute ce samedi, la construction d’une centrale solaire de 30 MW à Pâ, localité située à environ 200 km à l’ouest de Ouagadougou, a appris mardi Xinhua de source officielle.

Le coût total du projet est estimé à 13 615 390 000 FCFA avec une durée de réalisation des travaux de 10 mois. La centrale sera construite par l’entreprise URBASOLAR en partenariat public-privé et exploitée sur 25 ans minimum, selon une note technique publiée par le ministère en charge de l’Energie.

"En procédant à la pose de la première pierre de la centrale de Pâ, l’Etat burkinabè réaffirme son engagement fort à rendre l’énergie accessible et à moindre coût pour la population", souligne le ministère de l’Energie qui rappelle que la cérémonie de lancement des travaux est placée sous le patronage du président Roch Marc Christian Kaboré.

Cette centrale qui viendra s’ajouter à celle de Zagtouli - considérée comme l’une des plus grandes centrales photovoltaïque d’Afrique sub-saharienne, en termes de puissance, soit 33,7 MWc- permettra de créer de l’emploi direct et indirect pour les populations et de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de la production d’électricité.

Elle permettra également selon le ministère de l’Energie de promouvoir l’entreprenariat, l’apprentissage des jeunes aux métiers des énergies renouvelables et au développement de l’économie locale de la région de la Boucle du Mouhoun.

Ce projet vise à augmenter l’offre de service électrique par injection de l’énergie solaire dans le réseau de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et à réduire la facture énergétique du pays.

Arrivé en 2015 à la tête du Burkina Faso dans un contexte marqué par un déficit énergétique, Roch Marc Christian Kaboré s’est engagé à promouvoir les énergies renouvelables, notamment le solaire.

Xinhua