Le premier ministre Christophe Dabiré a procédé le 1er février 2020 à la pose de la première pierre de construction d’une centrale solaire de 30 MW à Pâ, dans la région de la Boucle de Mouhoun. Cette centrale solaire aura une capacité d’alimentation de plus de 150. 000 ménages.

D’une capacité de 30 MW, construite sur une superficie de plus de 35 hectares, capable de produire annuellement 51.7GWH d’énergie, la nouvelle centrale solaire de Pâ, dans la région de la Boucle du Mouhoun devrait à terme, alimenter plus de 150.000 ménages. Le tout grâce à une installation de 85 000 panneaux.
Selon le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouedraogo, le Burkina possède actuellement l’un des KW les plus chèr de la sous-région et cette centrale permettra d’augmenter le parc énergétique tout en faisant diminuer le coût. D’un coût d’environ 13 milliards de F CFA, le projet sera exécuté pendant une année par l’entreprise URBASOLAR, dans un partenariat public privé qui durera 25 ans. "L’Etat du Burkina Faso a, dans le cadre du programme de partenariat public privé, sélectionné le promoteur URBASOLAR pour le développement, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance de la centrale et la vente de l’énergie produite à la SONABEL. Le transfert de la centrale à l’Etat est prévu à l’échéance du contrat de partenariat public privé qui a une durée de 25 ans", t-il expliqué.

Les localités qui bénéficieront de cette centrale sont entre autres, celle de Pâ, Wona, Houndé, Yaramoko, Boromo. Il a par ailleurs indiqué que ce projet s’inscrit dans la volonté du président du Faso, de faire passer de 23% d’accès à l’énergie de la population en 2015, à 45% en 2020 et de passer d’une utilisation de 500.000 ménages en 2015 à environ 1 millions en 2020.
Selon le ministre Ouédraogo, cet objectif est en passe de devenir une réalité, à travers la concrétisation du présent projet.
Quant au PDG de URBASOLAR, Arnaud Mine, il a confié qu’au-delà du projet, sa société a prévu en collaboration avec le ministère de l’Energie, des mesures d’accompagnement de type environnemental, avec le reboisement de certaines parcelles de façon afin de compenser le défrichement sur l’aire de la centrale.
D’autres mesures d’accompagnement de type social sont également prévues, à commencer par le don d’une ambulance faite lors de la cérémonie de lancement des travaux, en collaboration avec le Larlé Naaba.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net