Le Sénégal vient d’enregistrer un second cas de coronavirus moins de 48 heures après la confirmation d’un premier. L’annonce a été faite mardi 3 mars 2020, par le ministère sénégalais de la Santé.

Il s’agit d’un résident français âgé de 80 ans, vivant à Sarcelles, dans la banlieue parisienne, arrivé au Sénégal le 29 février 2020. Après quelques malaises, il est allé en consultation le 2 mars 2020 à l’hôpital Roi Baudoin où il a été pris en charge puis transféré au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann.

Il s’agit là du deuxième cas confirmé en moins de deux jours dans ce pays ouest-africain. Avec le Nigeria, le Sénégal est le deuxième pays d’Afrique subsaharienne touché par le nouveau coronavirus, alors que l’épidémie semble se propager un peu plus vite en Afrique du Nord avec de nouveaux cas en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Les prochains jours informeront sur l’évolution de la situation, face à un virus qui a un temps d’incubation particulièrement long (14 jours en moyenne, avec une suspicion de contagion sans symptômes ; ce qui complique significativement les mesures de confinement).

Rappelons que si le continent africain est assez peu touché par le virus, la fragilité de ses systèmes sanitaires suscite des inquiétudes quant à la capacité de ses pays à répondre à la crise.

ECOFIN