Le Burkina Faso vient d’enregistrer ses deux premiers cas de Coronavirus COVID-19. Il s’agirait d’un couple burkinabè de retour d’un voyage en France. Un de leurs compagnons de voyage serait en observation. Une information abondamment commentée par les Facebookers burkinabè sur la page Facebook de Radio Oméga (plus de 1400 commentaires au moment où j’ai consulté ces posts). Des commentaires très intéressants à lire et à analyser. Et je les ai analysés rapidement. Que disent ces commentaires tous à forte tonalité négative (Peut-il en être autrement ?).

Au-delà de l’émotion somme toute normale, face à cette maladie COVID-19 qui pointe son nez dans leur pays, les commentateurs de Radio Oméga choisissent massivement de s’en remettre d’abord à Dieu/Allah/Wendé pour qu’il les aide, les protège et les sauve du péril qui gronde à l’horizon.
Ainsi quelques phrases illustratives : « que Dieu le très haut agit pour sauver notre pays » ; « Seul Dieu est le dernier recours frère » ; « Vivement que Dieu nous vienne en aide » ; « qu’Allah montre sa puissance au pays des hommes intègres !!! » ; « Que Dieu veille sur nous, sinon ce gouvernement démocratique ne fera rien pour nous » ; « Que Dieu fasse notre palabre, sinon c’est pas facile » ; « Hééé Weeeendé ! Qu’est-ce que Tu nous as fait comme ça ? » ; « ça ira, Dieu veut nous faire sentir son existence. Mais il est au contrôle » ; « Pauvreté, Misère, Famine, Galère, Maladie de sommeil, Chaleur plus soleil, Coronavirus tout sa au pays des hommes intègres ehhh Wendé » ; « Terrorisme+Coronavirus au Burkina Faso franchement que Dieu nous protège »… J’en passe et des meilleures.
Il y a des voix discordantes, rares, très rares, mais elles existent : « Laissons Dieu en dehors de tout ça. Aide-toi et le ciel t’aidera » ; « C’est normal ! C’était prévisible ! Un peuple incivique, indiscipliné à outrance est exposé à tous les maux. Laissons Dieu en paix. ».
Et il existe quelques voix plus optimistes (et franchement rigolotes) qui s’en remettent plutôt au… au soleil voyons ! « C’était prévisible un pays contaminé si les vols passe sans problème hum il faut les mettre au soleil » ; « Pas étonnant dans la mesure où la restriction de voyage concerne seulement la Chine. Quand il pleut en France, ses colonies sont mouillées. Heureusement qu’ici c’est pas la France, le soleil va faire son travail » ; « Il faut les mettres dans un Sac à piment et mettre au soleil » ; « Fête sortie ces deux comédiens las au soleil de demain, il von comprend qu’ici c’est +226 ??? c’est anti corona » ; « Aïe demain midi faîte les sortir vers 14h. Le soleil va faire son travail » ; « Restez calme. Les personnes à risque sont ceux qui ont 65 ans et plus. Je pense que avec le soleil là ça ne pourra pas aller loin » ; « Mettez les au soleil de 9h à 16h » ; « Mettez les au soleil de 7h à 12h », etc.
Le deuxième thème important qui émerge des commentaires des Facebookers de Radio Oméga, c’est celui de la circulation des personnes impliquant donc les notions de voyage, de transport, mais aussi de frontière. Là encore, restituons quelques-uns de leurs propos. C’est plus parlant : « Hum c’est dans l’avion là ils ont piqué ça ou bien je n comprend pas qu’il puisse quitter l’aéroport depuis la France et venir sans contrôle à l’aéroport. Vraiment ce monde et ses phénomènes nuisibles ??? » ; « Il faut qu’on annule les voyages, retour d’origine des pays touché car c’est par les voyageurs, les voyages que le virus peut s’introduire au Burkina Faso, donc que Dieu nous protège » ; « Si c’était le Burkina qui était contaminé premièrement, ces pays allaient fermer en vitesse leurs frontières. Que Dieu fasse notre palabre, sinon c’est pas facile » ; « Pourquoi n’avoir pas fermer les frontières entre le Burkina et la France » ; « Je vous dit, si le Corona était apparu en Afrique aucun pays Occidental n’aurait accepté de voyageur en provenance des pays contaminés » ; « Est-ce à croire qu’au niveau de l’embarquement les appareils sont incapables de détecter la maladie ? » ; « Voilà c’est ça le véritable problème de nous Africain et particulièrement Burkinabès négligence et toujours négligence. Depuis là, je disais il faut un contrôle sérieux aux frontières et aéroport, pourquoi pas même la frontière.

Le business peut attendre » ; « J’ai envie de dire à ceux qui sont dans les zones infectées d’éviter de voyager tant que cela n’est pas urgent. C’est vraiment triste de voir des vecteurs circuler librement comme si de rien n’était » ; « Comment ont-ils fait pour échapper aux contrôles très sophistiqués depuis l’aéroport en France ? » ; « C’est mieux de mettre tous les occupants de l’avion en quarantaine » ; « Il faut songer à décontaminer les avions » ;
Enfin comme on pouvait s’y attendre quelques piques sont directement adressées à la France et aux expatriés burkinabè rentrant au pays : « Rapatriés les laba car on a pas besoin d’eux pour l’instant. Tous ceux qui sont en France et qui veulent rentré au pays voir la famille là sache qu’elle se porte bien et on pense à vous aussi mais de grâce rester laba » ; « C’était prévisible France Afrique. Comment ont-ils pu quitter la France avec le Corona et la France les laisse voyager. A ma compréhension pour propager à ses colonies. Que dieu veille sur le BF » ; « La France hautement touchée, et le Faso continu de recevoir ces ressortissants (tous des porteurs sains), qu’est-ce qu’on veut au juste. Très dangereux… » ; « Ces la faute de la France, mais DIEU ES GRAND » ; « Toujours la France, le malheur de notre pays » ; « Il est fortement déconseillé à nos compatriotes De se rendre en France ! » ; « Le cas de Sénégal, France, Togo, France, Algérie, France et notre irresponsable de autorité sanitaire… » ; « Ils étaient les seuls dans l’avion ? Il faut les faire repartir en France. Terronavirus au Burkina Faso c’est de la catastrophe » ; « C’est toujours par la France que l’Afrique de l’Ouest est contaminée, pouf ! » ; « Le test de Corona virus se fait juste à l’entrée de la France ? » ; « Je ne pense pas que la France nous dit la vérité par rapport aux taux de contamination en France. Comment se fait-il qu’on ait plusieurs cas pareil, quelques jours après avoir quitté la France ? » ; « Vous pensez quoi, la France veut démocratiser l’affaire là » ; « Mon Dieu c’était évident. Les grandes puissances ont ont perdue le contrôle du virus, c’est la panique générale en France, il nous donne des chiffres mensongers, la maladie a pri de l’ampleur en Europe, donc l’afrique est en danger ! avec le climat on peut espérer », etc.
Mais à la décharge de la France et aux malheurs d’ « inconscients voyageurs Burkinabè » cette sentence d’une Facebookeuse : « La France a fait quoi ds ça. Des Burkinabès inconscient se permettent de rentrer au pays tout en sachant les réalités du moment et vous vous accusez la France ? Responsabilisons nous d’abord Après on pourra indexer les autres ».

N.B. J’ai restitué tels quels les propos des Facebookers commentaires de l’information de la Radio Oméga concernant les premiers cas de Coronavirus COVID-19 au Burkina. Ousmane

SAWADOGO, Expert TM et Analyse sémantique
Kaceto.net