Le 21 mars, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) aurait dû désigner son candidat pour la présidentielle du 22 novembre prochain conformément à l’agenda proposé par la directive du parti. Ouverte le 10 mars, la période de dépôt des candidatures à la candidatures a été close le 18 du même mois. Trois candidatures ont été enregistrées : Eddie Komboïgo, Yaya Zoungrana et Mahamadi Lamine Kouanda.
Selon toujours la directive, les trois devraient se réunir pour trouver un consensus entre eux autour d’une candidature, un exercice qui s’est révélé infructueux.
Le collège de désignation, composé des 45 secrétaires généraux de provinces, les 130 membres du Bureau exécutif national (BEN) et les 79 membres du Haut conseil, doit à présent se réunir pour entendre chacun des trois candidats sur le sens de sa candidature, puis procéder au vote pour les départager.
C’était sans compter avec le COVID-19 qui frappe notre pays depuis début mars et qui a déjà causé 4 morts. Le président du Faso, Roch Kaboré ayant interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes dans le but de contrer la propagation du virus, le collège de désignation a été contraint de suspendre ses travaux en attendant les jours meilleurs.

Camarades militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), sur instruction du Bureau Exécutif National (BEN), notre parti a mis en place un bureau du collège de proposition pour la désignation de notre candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le bureau a entrepris depuis le 10 mars, la réception des dossiers de candidatures à la candidature du parti. Le collège de désignation devait se réunir le samedi 21 mars 2020 pour la suite du processus de désignation du candidat.

Cependant, en raison de la propagation de l’infection au coronavirus et par respect des mesures prises par le gouvernement, le Président du bureau du collège de proposition, a informé par communiqué, de la suspension de la poursuite de la mise en œuvre de la directive.

J’invite les militantes, les militants et l’opinion nationale au respect de cette sage décision. Un nouveau calendrier, élaboré par le même bureau du collège de proposition, vous sera communiqué en temps opportun.

J’appelle les militantes et les militants du CDP à prendre patience et continuer d’œuvrer pour notre victoire sans faille aux élections présidentielles et législatives de novembre 2020.

Puisque cette suspension est liée au coronavirus, je rappelle les gestes barrières qu’il faut adopter afin de contrer sa propagation :

– ne pas se serrer les mains ;

– ne pas s’embrasser ;

– se laver régulièrement les mains au savon ;

– au besoin appliquer le gel hydro-alcoolique

– observer la distance d’un mètre au moins ;

– éviter les regroupements de plus de 50 personnes ;

– limiter nos déplacements et sorties ;

– porter des cache-nez ;

– alerter les services de veille en cas de suspicion dont le numéro vert est 3535.

Démocratie-Progrès-Justice

Ouagadougou, le 21 mars 2020

Pour le Bureau Politique National,

Le Président

Eddie KOMBOIGO