Nous relayons volontiers cet article du quotidien français lefigaro.fr, un journal de droite, sur le souhait d’un groupe de députés français de solliciter l’expertise des médecins cubains pour aider la France à lutter contre la pandémie du COVID-19.
Voilà qui devrait donner à réfléchir ceux dont les esprits ne sont pas encore totalement décontaminés par la propagande anti-communiste qui continue de classer le gouvernement cubain dans la catégorie des régimes dictatoriaux !
Kaceto.net

Dans un courrier adressé au premier ministre, ces parlementaires de tout bord rappellent « l’expertise » de l’île « dans la gestion des crises d’épidémie sanitaire ». Des médecins caribéens sont déjà arrivés lundi en Italie.

Dans un courrier envoyé samedi, que Le Figaro a pu consulter, une vingtaine de députés de tout bord s’adressent solennellement au premier ministre Édouard Philippe. Les signataires - qui font très largement partie du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale - réclament « l’aide médicale » des Cubains pour faire face à la crise du coronavirus en France.

« Effectivement, Cuba a développé une expertise rare dans la gestion des crises d’épidémies sanitaires sur tous les continents. Cuba dispose de moyens humains experts prêts à partir », souligne François-Michel Lambert, député ex-LREM et président du groupe d’amitié entre les deux pays. Certains médecins caribéens étaient en effet déjà sur le terrain lors de la crise liée à Ebola en Afrique en 2013, et lors du choléra en Haïti au début des années 2010.

« Le gouvernement de Cuba se déclare prêt »

Par ailleurs, les députés rappellent que l’Italie a déjà fait une démarche dans ce sens et qu’une « cinquantaine de médecins cubains sont ainsi déployés depuis hier (lundi) en Italie du Nord », et notamment en Lombardie, soit la région la plus touchée du voisin transalpin. « Le gouvernement de Cuba se déclare prêt à envoyer une brigade médicale (en Franc) pour renforcer nos effectifs, notamment dans nos régions les plus affectées », assurent les signataires.

« Nous vous enjoignons de solliciter sans délai le gouvernement cubain pour disposer de ces moyens supplémentaires dans le cadre d’une collaboration internationale pour faire face à l’urgence », réclament-ils enfin. Ce recours à l’aide médicale cubaine sur le Vieux Continent démontre, selon Jean-Luc Mélenchon, la faiblesse de l’Union européenne pour faire face à cette crise. « Ne trouvez-vous pas incroyable que ce soit Cuba qui vienne en aide à l’Italie plutôt que la France ? », a interrogé ce mardi matin le chef de La France Insoumise sur France Info.

lefigaro.fr