La semaine dernière, le PDG de CIM METAL GROUP, Inoussa Kanazoé, avait annoncé que sa société mettait des bouteilles de gaz à oxygène médical à la disposition du ministère de la Santé au profit des structures publiques et privées pour traiter les malades du COVID-19. Le gaz à oxygène qui est offert gratuitement sera disponible à compter du 25 mars au 31 mai 2020.
Une semaine après cette annonce, le gaz promis se fait toujours attendre et beaucoup de Burkinabè se posent des questions, notamment sur les réseaux sociaux, sur les causes de ce retard au moment où les hôpitaux manquent cruellement d’oxygène pour prendre en charge les malades.
Selon nos informations, un expert dépêché par le ministère de la Santé s’est rendu le 26 mars dernier dans l’usine de fabrication de l’oxygène à Kossodo, a visité les installations et inspecté le processus de fabrication de gaz. Ses conclusions ont été remises au ministère de la Santé, à charge pour lui de donner une suite à l’offre de CIM METAL GROUP. Deux jours après la visite de l’expert, soit le 28 mars, l’Ordre des médecins du Burkina s’est aussi rendu à Kossodo et a visité l’usine de fabrication du gaz à oxygène que l’entreprise utilise dans sa propre clinique pour soigner son personnel.
De bonnes sources, le ministère devrait décider aujourd’hui de la suite à donner au rapport de l’expert et des recommandations de l’Ordre des médecins.

Kaceto.net