Centre-nord : Assassinat d’une dizaine de personnes dont le maire de Pensa

Le maire et chef coutumier de Pensa El Hadj Souleymane Zabré a été tué lundi par des assaillants qui ont également ôté la vie à six militaires et à trois Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a appris l’AIB de source administrative.

Le corps du maire de Pensa Souleiman Zabré a été retrouvé quelques heures sans vie, après une embuscade à lui tendue par des hommes armés, a annoncé lundi le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir Segueda.

Plus tôt, le maire et son escorte constituée de six Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont essuyé des tirs ennemis à trois kilomètres de Barsalogho.

Il aurait réussi dans un premier temps à se sauver avec son véhicule.

Une patrouille de l’armée est également tombée dans une embuscade dans les environs, coûtant la vie à six militaires et à trois VDP, selon un bilan provisoire.

La situation sécuritaire de plusieurs localités du Burkina Faso dont celle du Centre-nord, s’est fortement dégradée ces derniers mois, marquée par des attaques et des déplacements de populations.

Sur sa page facebook, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, également président de l’Association des municipalités du Burkina s’est dit consterné par l’assassinat du maire de Pensa. "Votre sacrifice n’est pas vain, car nous continuerons le combat pour ramener la paix et le développement dans nos communes", a t-il écrit.

AIB/Kaceto.net