Le Burkina Faso a lancé jeudi, un fonds de relance économique de 100 milliards FCFA, devant atténuer les impacts de la Covid-19.

La signature jeudi de la convention pour la mise en place du Fonds de financement de la relance économique post Covid-19 (FRE COVID-19), d’un montant de 100 milliards de FCFA, a été présidé par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.

Selon le chef de l’exécutif, la convention « fixe les principaux termes et conditions d’un partenariat gagnant-gagnant entre les parties et assure une certaine pérennité au dispositif ».

Il a expliqué que le Fonds est régit par un mécanisme axé sur quatre principes qui sont la transparence de la gouvernance, la complémentarité des interventions, la contractualisation et la redevabilité.

Il a informé que « le Fonds sera alimenté par des ressources provenant du Budget de l’Etat, de financements des partenaires et de contributions diverses ».

« Les interventions du FRE COVID-19 se feront à partir du Guichet Grandes entreprises (GE) ; du Guichet Petites et Moyennes Entreprises/Industries (PME/PMI) et du Guichet Très petites entreprises (TPE) », a-t-il indiqué.

La signature de cette convention ce jeudi, marque l’opérationnalisation des Guichets Grandes entreprises et Petites et Moyennes Entreprises/Industries (PME/PMI).

La mise en place du Fonds fait partie d’un ensemble de mesures annoncées le 02 avril dernier, par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, visant à atténuer l’impact de la Covid-19 sur les branches d’activités les plus affectées par la maladie.

Agence d’Information du Burkina