L’Afrique est une terre de jeunes. Le Burkina Faso en est une parfaite illustration. En effet, cette frange (15 – 34 ans révolus) représente près d’un tiers de la population burkinabè (avec, notons-le, une prédominance féminine => 53%). C’est un effectif qui est en constante augmentation et qui est concentré dans les zones urbaines (Les régions dont les capitales sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso concentreraient près de 30% de la population jeune).
Au regard de ces données j’ai essayé de cerner, à l’approchant, les principaux enjeux de sens qui ont été associés à l’évocation du mot « jeunes » dans les titres de la presse burkinabè en ligne au cours de ces cinq dernières années.

Je vous épargne la cuisine méthodologique et technique de mes analyses, mais le graphe relationnel ci-après généré sous Gephi met en évidence trois clusters (ou groupes sémantiques) significatifs :
  La centralité des questions liées à l’éducation/formation et à l’emploi (sous-emploi et chômage compris) des jeunes : voir « cluster orange » sur le graphe. Ce qui, visiblement, donne le branle-bas aux milieux « politiques », « associatifs et Ong » et « locaux » (régions, départements, communes) à travers des projets et programmes qui sont lancés ici et là.

  La centralité des questions liées à l’organisation de rencontres et d’échanges nationaux et internationaux (conférence, dialogue, panel-débat, forum, table ronde, journée nationale, journée internationale, etc.) autour des préoccupations, des actions et du vécu de la jeunesse : voir « cluster violet ». Ce qui ne va pas sans poser la question des espaces d’accueil (centres, salles, maison de l’entreprise (pour accompagner l’entreprenariat jeune et féminin), maison des jeunes talents…).
Notons que ce cluster est aussi associé - certes à un niveau moindre - à l’évocation d’événements du champs culturel (cinéma, musique et autres animations culturelles), religieux (référence notamment à l’Union fraternelle des croyants de Dori dans le Sahel) et sportif (« sport, compétition, championnat »).

  Last But Not Least, la centralité de l’enjeu politique et de droit à la santé sexuelle et reproductive (en particulier, le problème des grossesses et paternités précoces et/ou non désirées) : voir « cluster vert ». Enjeu qui appelle des actions de sensibilisation autour des « enfants, ados, mineurs » qui sont les plus vulnérables de la société en la matière.

Ousmane SAWADOGO, Consultant Text Mining, Text Analytics, Analyse sémantique – Kaceto.net