Le Club de la presse a tenu sa première rencontre physique hier samedi 1er août 2020 à Ouagadougou, au cours de laquelle le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ahmed Newton Barry a dressé l’état des lieux des préparatifs des échéances électorales de novembre 2020.

"Nous avons 2 300 000 enrôlés à l’issue des opérations d’enrôlement. La tranche de 18-35 ans représente 52% des nouveaux enrôlés. Les femmes représentent 42% des nouveaux enrôlés. Les deux grandes villes Ouaga et Bobo représentent plus de 40% des nouveaux enrôlés", c’est d’emblée, le bilan qu’a dressé le président de la CENI en introduisant les débats organisés le 1er août par le club de la presse au Centre de presse Norbert Zongo.
S’agissant des opérations d’enrôlement à l’étranger, Ahmed Newton Barry a indiqué que 23 000 personnes avaient été enrôlées, ce qui fait environ 50 bureaux de vote sur l’ensemble de nos consulats et ambassades qui remplissaient le prérequis de 500 personnes. Reste que les modalités de l’opération du vote de la diaspora doivent encore être étudiées en raison du COVID-19.

Alors que le chef de file de l’opposition politique et candidat du l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré a exigé qu’un audit international du fichier électoral soit fait avant le scrutin, le président de la CENI a énuméré des difficultés qui restent à résoudre pour rendre fiable et crédible le scrutin. A commencer par cette question : "Comment ôter les morts du fichier électoral ? On n’a pas la possibilité d’enlever les morts. C’est un gros problème", a t-il révélé. Il s’est dit tout de même confiant quand la capacité de la CENI à organiser les élections dans les délais. Il a même déclaré que la liste électorale provisoire sera disponible en mi-septembre 2020 et celle définitive autour du 22 octobre 2020.
Visiblement satisfait de la teneur des débats, le président du comité de pilotage du Centre de presse Norbert Zongo, M. Dramé a annoncé que désormais, ce genre de rencontre aura une périodicité mensuelle et portera sur des sujets d’intérêts communs et d’actualité.

Frédéric TIANHOUN
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.