Un politicien te donne un rendez-vous obscur. Tu vas prendre son argent pour les votes. Tu profites de cet argent sans père pour jouer à l’arriviste dans le quartier. Et après les votes, tu ne peux plus voir ton politicien. Tu te mets alors à déblatérer partout contre ces hommes politiques.
Eh bien, tout cela est ta faute. Ce n’est pas la faute du politicien si tu es con. Tous les 5 ans, à chaque vote, il t’a fait le même coup. Et chaque fois, ça marche. Vraiment, tu as un problème quelque part.
Tous les 5 ans, à chaque vote, les jeunes ont accepté de te suivre à cause de ta prospérité aussi subite qu’elle est douteuse. Et à tous les coups, ça marche. Tes camarades jeunes doivent aussi se dire qu’il y a un boulon qui est desserré dans leur tête.
Je n’écris pas pour plaire à quelqu’un. L’essentiel est que mes mots disent vrai. On ne peut pas te jouer le même coup plusieurs fois, tu marches dans la combine à chaque fois, et tu refuses de voir tes propres responsabilités dans ce qui t’arrive.
Imbécile une fois, d’accord ! Cela arrive à tout le monde. Mais, imbécile plusieurs fois, il y a un souci.

Sayouba Traoré, Journaliste, Ecrivain