Va t-on vers une intégration des Koglwéogos dans la république ? Tout porte à le croire à la lecture du compte rendu du conseil des ministres d’hier 5 octobre. Présenté par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), un décret a été adopté "portant définition des modalités de participation des populations à la mise en œuvre de la Police de proximité au Burkina Faso". L’objectif étant "d’encadrer les initiatives locales de sécurité et d’assurer le suivi de leurs activités par les conseils de collectivités, les autorités administratives et les forces de sécurité".
La semaine prochaine, le ministre d’Etat en charge de la sécurité, Simon Compaoré devrait donner des précisions sur le contenu de ce décret au cours d’une conférence de presse.
Les Kogwéogos, qui ont défrayé la chronique il y a quelques mois par des exactions au point d’inquiéter la commission des droits de l’homme de l’ONU, sont devenus discrets depuis quelques semaines. Leur éventuel enrôlement comme police de proximité explique t-il qu’ils se soient assagis ?

Kaceto.net