Hier vendredi 4 septembre 2020, s’est tenue dans l’enceinte du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), la cérémonie de lancement du « mois de redevabilité dans le secteur minier burkinabè ».
Présidée par le ministre des Mines et des carrières, Oumarou Idani, qui avait à ses côtés le directeur général du BUMIGEB, Aristide Aimé ZONGO, la cérémonie marque le top départ d’une série de manifestations prévues du 4 au 27 septembre 2020.
Objectifs : réarmer la vitalité du secteur minier, présenter les résultats engrangés ainsi que les efforts déployés pour améliorer la gouvernance.

Pour le ministère des Mines et des carrières, la quasi-totalité des objectifs définis dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) est atteinte.
A titre d’exemples, il a cité la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso, le nombre de mines mises en exploitation, la production annuelle d’or, la production annuelle de zinc, les recettes d’exploitation, le nombre de textes du code minier en application, etc.
La contribution du secteur minier au PIB est en effet passée de 7,9% en 2015 à 12,4% en 2018, mais en 2019 compte tenu des diverses crises que le pays a connues et continue de traverser, cette contribution est retombé à 10,4%, selon le ministre Idani.

Quant au nombre de mines en activité, le secteur minier en compte 17 en 2020 contre 10 en 2016. La production d’or annuelle est passée de 38,5 tonnes en 2016 à 26,5 tonnes déjà au premier semestre de 2020. La production annuelle de zinc, les recettes d’exploitation, le nombre de textes du code minier en application montrent également des tendances ascendantes selon la communication du ministre.
"Pour nous, ces performances indiquent un secteur minier dynamique en pleine mutation. Ces effets de l’ensembles des acteurs de ce ministère sont à féliciter", s’est réjoui le ministre, avant de déplorer le fait que deux deux textes majeurs du code minier ne sont toujours pas en application. Il s’agit des articles 101 et 102 du code minier de 2015. "La mise en application de ces textes pourrait avoir plus d’impact sur le développement que les 41 textes en application", a t-il indiqué.
Le directeur général du BUMIGEB, Aristide Aimé ZONGO a rappelé que la structure qu’il dirige a été créée le 17 mai 1978 sous la dénomination de Bureau voltaïque de Géologie et des mines (BUVOGMI). Sa mission est de rendre le secteur minier attractif, d’améliorer la connaissance géologique, hydrogéologique et minière du Burkina et d’assurer divers contrôles miniers délégués par l’État.

En plus de la cérémonie de lancement du mois de redevabilité, une autre cérémonie de valorisation des résultats obtenus, puis de la modernisation du cadastre minier est prévue le 9 septembre 2020 et une caravane de presse du 11 au 16 septembre 2020.

Saidou Nikièma
Doctorant en Economie
Université Thomas Sankara
Kaceto.net