La reprise des relations diplomatiques en le Burkina et la Chine a donné un coup de fouet aux échanges commerciaux entre les deux pays. L’Empire du Milieu occupe le premier rang des fournisseurs en marchandises du "Pays des hommes intègres".

Au deuxième trimestre de l’année 2020, la chine garde son rang de premier fournisseur du Burkina Faso en marchandises avec un montant total des importations de 64.9 milliards de fcfa. Le classement fournis par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) sur les statistiques trimestrielles des importations se présente comme suit :

République populaire de chine : 64.9 milliards

France : 47.6 milliards

Cote d’Ivoire : 38.6 milliards

Porto Rico (USA) : 38.4 milliards

Ghana : 23.1 milliards

Inde : 22.9 milliards

Togo : 19.9 milliards

Niger : 17.4 milliards

Belgique : 6.1 milliards

Benin : 2.7 milliards

Les affaires vont de plus en plus bien pour la Chine au Burkina Faso même avant la reprise de la coopération entre les deux pays en mai 2018. Depuis 2013, la Chine occupait déjà la première place en termes d’importations devant la Cote d’Ivoire et la France. Selon les statistiques sur le commerce fournies par l’INSD, en 2017, les importations en provenance de la Chine ont atteint 310.51 milliards de fcfa contre 227.84 milliards pour la Cote d’Ivoire et 191.88 milliards pour la France.
Le niveau des importations a cependant reculé en 2018 (283.2 milliards) et en 2019 (270.4 milliards). L’import/export vers la Chine a véritablement été touché par la pandémie à coronavirus. Toutefois, la reprise des relations diplomatiques va stimuler les relations commerciales entre les deux pays avec la levée de certaines barrières. Les principaux produits importés de Chine sont les motocycles, les fils en fer, les dispositifs photosensibles, les tubes et tuyaux, les médicaments et des produits manufacturés.
La reprise de la coopération a semblé plus profiter aux exportations du Burkina Faso vers la Chine. Selon l’ambassadeur Chinois Li Jian, les exportations du Burkina Faso vers la chine ont atteint environ 57 milliards en 2018 contre environ 12 milliards en 2017 soit une hausse de 365% !
Les principaux produits exportés sont le sésame, la noix de cajou et les peaux et cuirs. Toutefois l’Empire du milieu ne figure pas parmi les 10 premiers pays de destination des produits burkinabè. La Suisse demeure la première destination des produits burkinabè avec plus de 80% des exportations totales au deuxième trimestre de 2020. Le Burkina y exporte essentiellement de l’or ( 91% de leurs importations en 2017), du coton, de l’argent et la mangue.

Florent Maré

Économiste, Attaché d’Enseignement et de Recherche
Laboratoire d’Analyse Quantitative Appliquée au Développement-Sahel (LAQAD’S)
UFR Sciences Économiques et de Gestion
Université Thomas Sankara
Kaceto.net