Le Premier ministre Paul Kaba Thièba effectue une visite de travail aux Etats-Unis du 3 au 7 octobre pour vendre le Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina

En visite de travail à Washington, D.C aux Etats Unis d’Amérique, le Premier Ministre du Burkina Faso, Monsieur Paul Kaba THIEBA a participé dès l’après-midi du jour de son arrivée, soit le mardi 04 octobre 2016, à une rencontre avec les partenaires et les investisseurs sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina et sur la préparation de la conférence du financement de ce plan prévue les 7 et 8 décembre 2016 à Paris en France.
Le Premier Ministre était entouré des membres de la délégation du Burkina Faso aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale du 03 au 09 octobre 2016 que conduit Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, Ministre de l’économie, des finances et du développement du Burkina Faso.
La rencontre a été organisée avec l’assistance de la Banque Mondiale en sa qualité de partenaire chef de file qui accompagne le Burkina Faso dans la préparation de la conférence des partenaires et investisseurs privés pour le financement du nouveau référentiel de développement burkinabè prévue les 7 et 8 décembre 2016 à Paris en France. C’est ainsi que Monsieur Pierre Laporte , directeur des opérations de la Banque Mondiale en charge du Bénin , du Burkina , de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée et du Togo ainsi que le représentant résident de la banque Mondiale au Burkina Faso, Monsieur Cheik Fantamady Kanté et leurs collaborateurs ont pris part à la rencontre. Plusieurs autres partenaires et investisseurs privés ont pris part aux échanges.
En introduction à ces échanges, les participants ont suivi la projection d’un court documentaire sur le PNDES avant que Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, à la suite saisisse l’occasion pour expliquer davantage les orientations du Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020 et dorénavant document d’orientation stratégique pour l’atteinte des ambitions de développement du Burkina.
Elle a aussi apporté la précision que le plan est bâti autour de trois axes stratégiques à savoir, réformer les institutions et moderniser l’administration, développer le capital humain et dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi. Chaque axe stratégique étant soutenu par des objectifs stratégiques pour, à terme, avoir des impacts significatifs sur le niveau de vie des populations. Ainsi, selon le Ministre Rosine Coulibaly/Sori, le PNDES dans sa mise en œuvre, entend réduire la pauvreté en faisant passer l’indice de la pauvreté de 40,1% en 2014 à moins de 35% en 2020.
Madame le Ministre Rosine Coulibaly a conclu en rappelant aux participants que le montant à mobiliser pour mettre en œuvre le Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020 est estimé à plus de 15 000 milliards de FCFA avec une primauté aux ressources propres de l’Etat qui constituent 63,8% du financement total. Le gap sera comblé par les contributions diverses, les partenaires techniques et financiers (PTF), le secteur privé et la diaspora burkinabè.
C’est pour cette raison, a expliqué Madame Rosine Coulibaly/Sori, que le Burkina a décidé de l’organisation, en décembre 2016 à Paris, d’une conférence de partenaires et investisseurs financiers dont l’état de préparation technique, de son point de vue, est très avancé. Elle s’est dite confiante que cette conférence connaitra un succès autant pour son pays que pour les partenaires et les amis du Burkina Faso. Ce faisant, elle souhaite évidemment une participation effective et active des uns et des autres.
Arrivé vers la fin de la rencontre, le Premier Ministre a, dans son intervention, et après avoir adressé ses remerciements aux participants et singulièrement aux autorités de la Banque Mondiale pour les dispositions prises pour sa tenue, leur a affirmé que la mise en œuvre du PNDES permettra de sortir son pays de sa stagnation et de le mettre sur un chantier de croissance forte de l’ordre de 8,5% en moyenne, afin de rompre définitivement avec le cycle de la pauvreté. Il a relevé, à l’attention des invités, que ce nouvel référentiel de développement du Burkina accorde une place de choix au secteur privé à travers le partenariat public-privé. D’où la forte attente du Burkina à leur endroit.
Pour tout dire, le Premier Paul Kaba THIEBA, a saisi cette tribune pour faire un plaidoyer fort pour une participation effective des partenaires et investisseurs privés à la rencontre des 7 et 8 décembre 2016 à Paris et que celle-ci connaisse tout le succès escompté.
Pour leur part, les participants ont marqué toute l’importance qu’ils accordaient aux efforts actuels du gouvernement du Burkina pour une croissance accélérée de son économie à travers notamment la conception et la mise en œuvre du PNDES. Mais, dans le même temps, ils sont aussi dits conscients des besoins en ressources financières auxquelles le pays doit disposer. En conséquence, ils ont promis de répondre favorablement à l’invitation du Burkina Faso et de faire en sorte que la rencontre des partenaires et investisseurs des 7 et 8 décembre 2016 soit couronnée de succès.

Service de presse /Ambassade du Burkina/Washington, D.C