L’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts du Burkina et l’Association des régions du Burkina ont soumis vendredi, au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, des requêtes d’ordre infrastructurel et de développement local.

« Ces requêtes, c’est toujours un problème de local qui doit nous servir de siège et du personnel administratif pour soutenir les activités de l’Académie », a déclaré le premier vice-président de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts du Burkina, le professeur Robert Soudré, à l’issue d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

M. Soudré a aussi sollicité la nomination en conseil de ministres, d’un certain nombre des membres du bureau, car précise-t-il, « c’est une Académie nationale relevant de la présidence du Faso et c’est une institution de l’Etat ».

L’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts du Burkina, est une institution rassemblant des scientifiques, des littéraires, des hommes de l’Art de très haut niveau, pour réfléchir sur les préoccupations relevant des Sciences.

Selon le professeur Soudré, elle a un rôle dans la recherche, dans l’enseignement et dans toutes autres préoccupations relevant de ces domaines de compétences qui lui seront soumises par les autorités ou par d’autres groupes.

Le président Kaboré a aussi reçu une délégation des présidents des conseillers régionaux, membres de l’Association des régions du Burkina.

Son président Eric Tiemtoré a expliqué qu’il s’est agi d’une présentation du nouveau bureau au chef de l’Etat, mais également lui décliner certains défis auxquels la nouvelle équipe fait face.

« Ce sont des défis énormes et multiformes, relatifs au développement local. Il y a aussi le domaine de l’éducation, de la santé, des routes etc. », a-t-il cité.

Il a aussi demandé l’accompagnement du chef de l’Etat pour que le transfert de compétences et des ressources soit effectif.

AIB
Kaceto.net