La nouvelle est tombée en fin de matinée : Bila Charle Kaboré, le père du président du Faso, Roch Kaboré est décédé ce matin à l’âge de 90 ans.
Né en 1930 à Tuiré, dans la province du Ganzourgou, Bila Charles Kaboré est un administrateur civil formé à l’Ecole normale de Katibougou au Mali, puis à l’Ecole normale William Ponty à Dakar, avant d’embrasser une carrière d’enseignant de 1955 à 1958.
Il retourne sur les bancs de l’université à Dakar puis à Paris pour étudier l’économie.
Nommé trésorier général de la Haute-Volta, il devient ministre de l’Economie et des finances en 1963 et préside en même temps le comité monétaire de la BCEAO. Il est ensuite nommé ministre de la Santé, un poste qu’il perd brutalement suite au soulèvement populaire qui a emporté Maurice Yaméogo en 1966.
En 1982, il est nommé vice-gouverneur de la BCEAO mais regagne le pays en 1983 pour être nommé conseiller technique à la présidence, puis secrétaire général jusqu’à la fin de l’année 1984.
A l’annonce de sa disparition, le premier ministre Christophe Dabiré lui a rendu un hommage saluant en lui "le modèle d’une vie bien accomplie au service de la nation burkinabè et de tes semblables".
Toutes nos condoléances à la famille de l’illustre disparu.

Kaceto.net