Le Burkina Faso va réduire drastiquement la taxe sur les billets d’avion. Le projet de loi de finances 2021 prévoit une baisse des prélèvements allant jusqu’à 95%. Ces réductions visent à accompagner la relance du transport aérien face aux difficultés sécuritaires et à la Covid-19.

Le Burkina Faso va revoir à la baisse jusqu’à 95% la taxe sur les billets d’avion. La mesure est contenue dans le projet de loi de finances du budget de 2021, voté par le Parlement le 19 octobre.

Selon la tarification actuelle, effective depuis janvier 2019, il est prélevé une taxe de 40 000 FCFA (60 EUR) sur tout billet d’avion correspondant à la classe affaires et de 20 000 FCFA par passager en classe économie.

Les nouveaux tarifs proposés sont de 2500 FCFA (3,8 EUR) par passager en première classe, 1500 FCFA en classe affaires et 1000 FCFA en classe économie. Cette tarification concerne les voyages à l’intérieur de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Pour les autres destinations, le prélèvement sera respectivement de 7500 FCFA, 5000 FCFA et 2500 FCFA.

Ces réductions, explique le gouvernement, visent à « accompagner les entreprises de navigation aérienne dans cette situation financière difficile ». Laquelle est due d’une part à la situation sécuritaire du Burkina Faso (menaces permanentes d’attaques terroristes), « qui rend la destination peu favorable au tourisme et à l’accueil des voyageurs pour de grands rassemblements ». D’autre part, nous avons les mesures prises pour limiter la propagation de la Covid-19 dans le pays.

Agence Ecofin