La 19e édition de la Nuit du communicateur dénommée Nuit des prix Galian, récompensant les journalistes, a enregistrée au total 279 œuvres journalistiques en compétition, a-t-on appris mercredi auprès du comité d’organisation, à deux jours de l’évènement.

Selon le ministère de la communication et des relations avec le parlement qui organise la manifestation, l’on a dénombré, au dépôt, 221 œuvres en français, 28 en langues nationales et 30 en presse en ligne.

Les organisateurs précisent que les 279 œuvres (contre 246 en 2015) de divers genres journalistiques ont été examinés par les jurys (langue française, langues nationales, presse en ligne).

Les œuvres en compétions sont celles qui ont été publiées ou diffusées dans un organe de presse burkinabè et paraissant au Burkina Faso et celles produites et diffusées dans un organe de presse en ligne burkinabé portant sur l’actualité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.

Ainsi, les meilleurs acteurs des médias burkinabè seront célébrés le vendredi 17 juin prochain à l’occasion de la 19ème Nuit du Communicateur, matérialisée par la remise des prix Galian.

Initié en 1997, le concours des prix Galian vise à promouvoir et magnifier l’excellence dans les corps de métiers de la presse écrite, audiovisuelle, en ligne et de la publicité, au Burkina Faso.

Ces prix d’excellence en journalisme et en communication sont décernés chaque année par le ministère en charge de la Communication et ses partenaires, dans le but de récompenser et de mettre en valeur les auteurs des meilleures productions médiatiques traitant de sujets divers.

Après 19 éditions, les organisateurs veulent marquer un temps d’arrêt pour examiner le chemin parcouru, afin de ‘’consolider les acquis et d’améliorer certains pans des prix Galian’’.

A ce sujet, pour la 20ème édition, le département en charge de la communication envisage plusieurs réformes qui vont de la revalorisation du prix, aux critères et conditions de dépôts des œuvres, à la promotion des œuvres des lauréats.

Source/ Agence d’information du Burkina