C’est un projet salvateur pour les populations libérées de l’onchocercose de 8 villages, notamment quatre binômes de villages de part et d’autre de la frontière Burkina-Ghana, à savoir Barré/Namoo, Narguia/Féo, Kolinia/Mayoro et Bingo/Windnabaa. Ces villages ont officiellement reçu ce dimanche 15 novembre 2020 des plateformes hydrauliques solaires de maraîchage réalisées par la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les ouvrages qui comprennent chacun un forage positif de 4m3 /h équipé d’une pompe immergée alimentée par un kit solaire de 1 500 watts, de deux polytanks de 10m3 chacun et d’un périmètre maraîcher aménagé d’un demi hectare, ont été réalisés avec l’appui technique de l’ONG américaine Hunger Project.
Ces ouvrages, selon le Commissaire en charge de l’Agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO, Monsieur Sékou Sangaré, qui a procédé à leur remise officielle, poursuivent deux objectifs clés, à savoir « autonomiser les populations durement touchées par la maladie de l’onchocercose et renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale des populations transfrontalières ».
C’est pourquoi il se réjouit déjà de l’adhésion des populations bénéficiaires au projet, et d’ajouter qu’« une approche participative a été utilisée avec l’implication forte des communautés par la mise en place des différents comités (de gestions des ouvrages, prévention et gestions des conflits). » Toutefois, il n’a pas manqué de lancer à l’endroit des bénéficiaires et des autorités locales, une invite à la préservation des équipements contre les vols et autres formes de destructions préjudiciables à la pérennisation des acquis. Une invite qui semble avoir été bien entendue par les bénéficiaires qui, par la voix de leur parte-parole Agnès, ont exprimé leur reconnaissance aux donateurs et promettent de veiller à sa bonne gestion pour leur développement socio-économique. Le commissaire Sangaré a annoncé le soutien, avec l’aide de partenaires, de 100 sacs d’engrais par plateforme et un suivi constant des exploitations par les services techniques de la CEDEAO et de son partenaire The Hunger project. Cet accompagnement technique a postiori se justifie par le fait que cette phase de réalisation du projet est considérée comme une phase pilote et que la CEDEAO a bien l’intention de la capitaliser afin de l’étendre à tous les 15 états membres de la CEDEAO, et surtout « dans un proche avenir » au Niger et à la frontière entre le Togo et le Bénin.
Avant la visite commentée de la plateforme de Feo par les officiels, une plateforme au pied de laquelle la cérémonie a eu lieu, chacun des 8 villages bénéficiaires a reçu du Commissaire Sangaré une attestation. Les attestations des quatre villages du Burkina ont été remises à Madame Josiane Kabré/Zougrana, Gouverneur de la région du Centre-Sud, par ailleurs co-présidente de la cérémonie, représentant le Premier ministre du Burkina Faso. Elle avait à ses côté une la délégation du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, conduite par la Directrice générale de l’intégration africaine, l’Ambassadeur Bernadette Marie Conrad Nikièma/Tapsoba.

DCPM/ MIABE