Les acteurs du secteur télécoms du Burkina Faso ont un mois pour envoyer au régulateur télécoms leur avis sur les modalités d’attribution de fréquences pour l’Internet fixe. La consultation publique ouverte le 1er décembre 2020 intervient après plusieurs demandes de fréquences exprimées au fil des ans.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso recueille l’avis des acteurs du secteur des télécommunications sur les modalités d’attribution de fréquences télécoms pour la fourniture de l’Internet fixe. Elle a lancé une consultation publique à cet effet le 1er décembre 2020. Elle est ouverte jusqu’au 5 janvier 2021.

A travers cette consultation, le régulateur télécoms attend des commentaires des fournisseurs de services Internet, des opérateurs télécoms et autres acteurs sur les aspects relatifs aux bandes de fréquences ; aux technologies à utiliser ainsi que le mode de duplexage ; à la quantité de spectre et la taille des blocs de spectre à mettre à disposition ; la couverture géographique des licences ; les modalités d’attribution des fréquences.

Selon l’ARCEP, cette consultation a été décidée au regard des demandes de fréquences exprimées depuis un certain nombre d’années par plusieurs acteurs du secteur télécoms. La congestion de certaines bandes de fréquences avait d’ailleurs conduit le régulateur à suspendre les attributions de fréquences destinées à la fourniture de la connectivité fixe.

ECOFIN