Le deuxième Cadre de concertation du conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est ténu ce mardi 1er décembre 2020 dans les locaux de la mairie, occasion pour le président du Conseil municipal, Pascal Compaoré et les différents conseillers villageois de développement (CVD) d’échanger autour des questions liées à la gestion des ressources naturelles ainsi que celle des agrégats dans la commune.

Depuis son élection à la tête du conseil municipal, Pascal Compaoré a décidé de faire tenir les sessions du cadre de concertation régulièrement à l’image des sessions du Conseil municipal. Ces sessions du cadre de concertation constituent un moment privilégié de dialogue direct entre le maire et les différents Conseillers villageois de développement (CVD). La deuxième session 2020 de ce cadre de concertation s’est ténue sous le thème « Ramassage des agrégats et gestion des ressources naturelles dans la commune de Ziniaré. »
Selon Pascal Compaoré, ce thème se justifie par la montée du ramassage anarchique des agrégats dans la commune, ce qui impacte de façon fâcheuse sur l’environnement et les efforts de développement. Il en est de même pour la réduction remarquable du couvert végétal dans la commune. Pour lui, il était important que cette deuxième session se penche sur ces questions surtout avec la célébration très prochaine de la fête de l’indépendance le 11 décembre 2021 à Ziniaré.

Près d’une centaine de Conseillers villageois de développement ont pris part à cette deuxième édition qui a été marquée par la présentation de deux communications suivies de débat. La première communication a été faite par le Commandant des Eaux et forets, Cheick Ibrahim Traoré. Il a porté sa communication sur la sous thématique de la gestion des ressources naturelles. Il ressort de cette communication que le Burkina Faso perd chaque année plusieurs milliers d’hectares de foret. Le pays a un couvert forestier de seulement 16% alors que la FAO indique qu’il faut une moyenne de 30%. Il apparaît donc nécessaire d’engager de façon coordonnée des actions pour atteindre cette moyenne au Burkina Faso. Le Commandant Traoré a fait savoir aux différents CVD que Ziniaré peut être le point de départ d’une opération de restauration du couvert forestier national et c’est pourquoi, il a invité les différents CVD à engager les actions qu’il faut à leur niveau pour aider à l’atteinte cet objectif.

La deuxième communication a été faite par le Commandant des Eaux et forets Yo Azibéné qui s’est appesanti sur la question du ramassage agrégats dans la commune. Il a fait observer que le phénomène prend de l’ampleur en raison notamment de la proximité de la commune de Ziniaré avec Ouagadougou où la demande d’agrégats est forte. Si la vente d’agrégats constitue une importante source de revenu pour les différents acteurs qui sont dans les différents maillons, et même l’État à travers la taxe sur les agrégats, elle a des conséquences multiples non seulement sur l’environnement, mais aussi sur les infrastructures routières, la santé humaine et le bien-être social des populations. C’est pourquoi, il convient de prendre les dispositions utiles pour que le ramassage des agrégats soit réglementé afin que ses conséquences soient maîtrisées au mieux.
Les communications qui ont été suivies d’échanges avec les CVD leur aura permis de mieux appréhender leur rôle dans la préservation des ressources naturelles et l’encadrement du ramassage des agrégats dans la commune.
Le maire s’est dit satisfait de la ténue de cette session au regard de la participation des différents CVD et "pertinents" échanges . « J’attend que les différents CVD soient les relais d’information dans les différents villages pour qu’une dynamique d’ensemble soit engagée pour la préservation de notre environnement » a-t-il indiqué.

La première session du Cadre de concertation s’est ténue les 27 et 28 mars 2020 à Ziniaré et la deuxième qui vient de s’achever est le dernier de l’année 2020. Elle s’est ténue avec le soutien de la Grande Muraille Verte.

Cheick Traoré
Kaceto.net