La Namibie a expédié vers Hong Kong sa première cargaison de bœuf, composée de différentes pièces découpées pour un poids total de 23 tonnes, après avoir reçu en mai l’agrément pour débuter les exportations vers ce marché chinois.

La Meat Corporation of Namibia (Meatco), responsable du traitement et de la commercialisation de la viande, a déclaré mardi dans un communiqué avoir expédié le 22 septembre le premier container à destination de Hong Kong.

Cet accord couvrait également l’exportation d’abats et de produits de bœuf en conserve ou surgelés, ainsi que de produits non désossés.

"Le plus enthousiasmant est que la Namibie est le premier pays d’Afrique à exporter du bœuf vers Hong Kong", a déclaré Meatco.

"Parmi les exigences de santé qui nous rendent éligibles pour exporter du bœuf vers Hong Kong figure le fait que tout le bétail susceptible d’être exporté doit être né et avoir été élevé dans des zones exemptes de fièvre aphteuse sans vaccination", ajoute la compagnie.

D’après Meatco, la Namibie produit environ 60.000 tonnes de produits de bœuf par an, dont environ 20.000 tonnes sont exportées vers l’Afrique du Sud et l’Union européenne

Xinhua