C’est un ouf de soulagement pour le personnel de la Radio municipale de Ouagadougou (RMO) et le conseil municipal : l’antenne de cet outil de communication de la municipalité dont la portée ne dépassait pas 20 km, va désormais couvrir un rayon de 100 km, à la grande joie des auditeurs. Le projet d’acquisition de l’antenne qui a été lancé depuis environ trois ans est maintenant une réalité.
Avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’ambassade du Japon, un nouveau pylône a été acquis et installé le 18 décembre dernier lors d’une cérémonie présidée par le maire de Ouagadougou Armand Roland Pierre Béouindé.
Inaugurée juin 2007, RMO a été créée pour répondre aux besoins de communication et de sensibilisation de la population sur les projets et programmes de développement portés par le conseil municipal alors dirigé par Simon Compaoré.
Elle est animée par une équipe de progfessionnels de la communication, dont des journalistes et des animateurs. Mais au fil du temps, l’antenne a perdu de sa superbe et sa portée s’est considérablement réduite.
La nouvelle antenne arrive donc à point nommé pour le maire et la conseil municipal qui sollicitent la radio pour sensibiliser les Burkinabè dans le respect des gestes barrières afin de contrer la propagation de la COVID-19.
La balle est désormais dans le camp des animateurs de la RMO dont le potentiel d’auditeurs pourrait atteindre 2 000 000 par jour.

Dominique Koné
Kaceto.net