La Société générale Cameroun (SGC) a réalisé des dépôts globaux de 535 milliards de francs CFA en 2015 contre 496 milliards de francs CFA une année plus tôt, a-t-on appris mercredi suite à la publication du rapport d’activités portant sur l’exercice écoulé.

Ce chiffre qui représente une hausse de 8 pour cent en valeur relative est la résultante d’une contribution de tous les segments d’activité, mais aussi et surtout, un captage massif des comptes projets.

Ainsi, la banque est remontée à la deuxième place en termes de parts de marché soit 17,2 % , derrière Afriland First Bank (17,3 %) et devant la Banque internationale pour le Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC, 16,2 %).

Par ailleurs, avec 51,2 milliards de francs en 2015 contre 45,8 milliards de francs CFA en 2014, la SGC a vu son produit net bancaire (PNB) progresser de 12%, particulièrement sous la poussée du crédit-bail et de la location longue durée +154%, des commissions diverses +18% et de ses encours de crédits, pourtant handicapés par la guerre des taux sur les grosses opération

APA