Après dix ans à la tête de Actlabs Burkina, Apollinaire Compaoré quitte la direction générale de cette société spécialisée dans l’analyse minière "pour de nouveaux challenges". La maison mère qui est au Canada va devoir rapidement lui trouver un successeur pour relever les défis de l’entreprise qui évolue dans un secteur exposé à des chocs exogènes parfois imprévisibles.

Ambiance inhabituelle dans la vaste cour de la société Actlabs Burkina Faso SARL, dans le quartier Paag La Yiri de Ouagadougou, samedi 6 février 2021 dernier. Salariés ou collaborateurs, amis et membres de la famille du Directeur Régional Afrique de l’Ouest de Activation Laoratories Ltd ( ACTLABS) par ailleurs Gérant de Actlabs Burkina Faso sont là "masqués". Tous ont tenu à être présents aux côtés de Boureima Apollinaire Compaoré au moment où il quitte le Groupe Actlabs. Ces premiers pas dans ce groupe remonte à juillet 2010 à la faveur d’une rencontre fortuite avec Monsieur Jacques Martel et Madame Bischoff venus mettre en place Actlabs Burkina Faso. De cette rencontre, il a été impliqué et a contribué à installer d’abord administrativement, juridiquement et physiquement cette société avant de succéder, au pied levé au gérant Jacques Martel, parti après les mutineries de 2011.

Un gros défi pour cet Ingénieur sorti de l’École Inter-Etats d’Ingénieurs de l’Équipement Rural (EIER) et néophyte du secteur de l’activité minière. Pour y arriver, il sollicite le soutien technique d’amis et parents pour installer les équipements de l’entreprise, recruter le personnel et lancer officiellement les activités du laboratoire en présence de son fondateur, Dr. Eric Hoffman, venu du Canada pour la circonstance. Nous sommes en mars 2012 et l’activité minière au Burkina est en plein essor.
Apollinaire Compaoré découvre un secteur avec ses particularités, les hommes et les structures qui l’animent et la complexité du mode de management qui lui est propre. Il s’y adapte au prix de mille sacrifices : ni week-end, ni congés pour lui durant plusieurs années. Ce fut un apprentissage accéléré avec méthode et détermination sous le magistère de Dr. Eric Hoffman à partir du Canada. Dr. Hoffman était un genre Tour de contrôle qui apportait les réponses en tout temps aux sollicitations des différents responsables de ses laboratoires disséminés dans plusieurs pays dans différents continents.
Le 10 juillet 2015, le fondateur du Groupe Actlabs, Dr. Eric Hoffman, qui nourrissait beaucoup d’ambitions pour les opérations du groupe en Afrique de l’Ouest, décède. Avec son décès un baobab du domaine des analyses géochimiques s’en allait. Sa veuve et leurs trois enfants qui occupaient déjà des postes stratégiques dans l’entreprise, prennent les commandes du Groupe Actlabs avec leur mode de management qui contraste avec celui du fondateur. En dépit d’un contexte difficile dans le secteur minier, les relations entre le Directeur Régional et le siège permettent d’assurer la continuité des activités de Actlabs au Burkina Faso mais l’installation de Actlabs Côte d’Ivoire est suspendue en décembre 2016.
Après 10 ans de collaboration formelle entamée le 1er décembre 2010, Monsieur Compaoré a présenté sa démission à la Présidente du groupe le 1er décembre 2020 pour de nouveaux challenges professionnels.

S’exprimant au nom du personnel de Actlabs Burkina Faso, Nicolas Nanéma a salué " le sens de l’organisation et d’anticipation dans le travail" du désormais ex Gérant de Actlabs Burkina Faso son "franc parlé, son assiduité, sa ponctualité, sa combativité et ses conseils avisés aux travailleurs".
Venue du Canada au titre de consultante pour préparer la succession, Madame Ana Bischoff, anciennenment chargée du développement du Groupe Actlabs jusqu’en 2016 qui a découvert le Burkina en 2010 au moment où il fallait sacrifier aux formalités pour l’installation du laboratoire, révèle que Apollinaire Compaoré "a été le chef d’orchestre, la pièce maîtresse, durant la mise sur pied du laboratoire". Trémolos dans la voix, elle confie vouer "un respect et une admiration unique " envers Apollinaire Compaoré.
"Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma reconnaissance pour votre leadership et vos efforts dans la croissance de Actlabs Burkina Faso. Vous avez rendu votre travail facile même durant les périodes les plus difficiles. Votre contribution au succès de Actlabs Burkina Faso a été appréciée", a écrit Madame Felyce Hoffman, la présidente du groupe, dans un message lu par Madame Ana Bischoff.

Répondant au personnel et à l’envoyée spéciale du siège, Apollinaire Compaoré a d’abord retracé l’historique de la création des sociétés Actlabs au Burkina Faso et en Cote d’Ivoire, les joies et les peines qu’il a vécues durant les 10 ans en tant que Gérant de Actlabs Burkina Faso. Les "Joyeusetés" d’être en conflit avec des salariés dans un contexte difficile dans le secteur d’activités et se retrouver à plusieurs reprises devant le tribunal du travail, l’ingéniosité qu’il faut développer pour attirer les clients désireux de faire analyser leurs échantillons miniers, l’obligation de respecter les délais dans la communication des résultats, mais aussi la fierté qu’il éprouve en versant les salaires des travailleurs et en s’acquittant les obligations fiscales de l’entreprise.
Au moment où il quitte ses fonctions au sein du Groupe Actlabs pour d’autres challenges, Apollinaire Compaoré, qui a démissionné de la fonction publique pour se lancer dans l’entrepreneuriat privé depuis novembre 1999, est convaincu d’une chose : il faut toujours mettre l’humain au centre des relations professionnelles et d’affaires.

Joachim Vokouma
Kaceto.net