Le Ministre d’Etat, ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zephirin Diabré a rencontré hier lundi 15 février 2021 à Ouagadougou la Commission nationale de la réconciliation et des réformes (CNRR), conduite par son Président Monseigneur Paul Ouédraogo. La question de la réconciliation nationale était au cœur de cet entretien.

Créer en janvier 2015 par les autorités de la Transition, la Commission nationale de la réconciliation et des réformes (CNRR) avait pour mission de travailler à renforcer la cohésion sociale et accélérer l’unité nationale. La Commission, constituée de 5 sous commissions, a eu à recenser 5.065 dossiers de crimes économiques, de crimes de sang, d’injustice de toutes sortes etc. Après plusieurs mois de travail, la CNRR, présidé par Mgr Paul Ouédraogo a remis son rapport au Premier ministre de la Transition, Yacouba Issac Zida, le 14 septembre 2015. Afin de poursuivre la mission de la CNRR, les autorités burkinabè ont décidé la mise en place du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).
Ce lundi 15 février 2021, une délégation de la CNRR conduite par son président Mgr Paul Ouédraogo a été reçue par Zéphirin Diabré, le ministre d’Etat, Ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Cette rencontre, qui se tient à la demande du ministre d’Etat, a permis aux deux parties d’échanger deux heures durant autour de la question de la réconciliation nationale et des enjeux qui y sont liés. Zéphirin Diabré a salué le travail abattu par la CNRR qui aura permis de renforcer les bases de la réconciliation nationale au Burkina Faso et faciliter la création d’une institution comme le HCRUN. Il a également recueilli les conseils de la CNRR afin de mieux réussir la mission qui lui a été confiée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Cheick Traoré
Kaceto.net