Au Burkina Faso, Orezone a obtenu en janvier le financement pour construire sa mine d’or Bomboré. Alors que les entrepreneurs miniers sont déjà à l’œuvre sur le terrain, la société a reçu une bonne nouvelle à l’issue du Conseil des ministres du 24 février.

Au Burkina Faso, la superficie du projet aurifère Bomboré a augmenté de 3,85 km² pour atteindre 28,87 km². C’est l’une des décisions prises par le gouvernement lors du Conseil des ministres tenu le 24 février à Ouagadougou.
« Cette extension va augmenter la production annuelle moyenne de la mine de 3,74 tonnes, soit un total de 49,75 tonnes d’or pour la durée de vie de 13 ans », indique le compte rendu du Conseil, précisant que le profit pour les caisses du trésor public atteindra désormais 267,3 milliards Fcfa, soit un peu plus de 498 millions $.

Si cette information n’a pas encore été relayée sur son site web par le propriétaire du projet Orezone Gold, elle représente une bonne nouvelle pour la compagnie canadienne. Dans l’étude de faisabilité publiée en juin 2019, elle prévoyait plutôt une production de 1,6 million d’onces d’or (environ 45 tonnes) sur la durée de vie du projet. Par ailleurs, l’augmentation de la superficie favorisera la création de 281 emplois directs et 1 409 emplois indirects.

Pour rappel, Orezone a bouclé en janvier le financement nécessaire aux travaux de construction de la mine et engagé diverses sociétés pour les conduire. La première coulée d’or est attendue au troisième trimestre de l’année prochaine.

ECOFIN