La suspension du stade du 4 août des compétitions internationales par la Confédération africaine de football (CAF) rendue publique hier 2 mars suscite beaucoup de commentaires dans l’espace public.
Pour l’auteur du texte ci-contre, cette décision est une honte pour notre pays

Le 02 mars 2021, la presse Burkinabè s’est largement faite l’écho de la suspension du stade du 4 Août. La raison la plus évoquée est le non respect des normes édictés par la confédération africaine de football (CAF). L’épée de damoclès qui planait ainsi sur la tête du Burkina Faso depuis plusieurs mois a fini par frapper. La décision de la CAF de suspendre le stade du 4 Août de toutes les compétitions a pour conséquences immédiates :

1- la délocalisation des matchs à domicile des Etalons pour les éliminatoires de la CAN 2021 ;
2- la délocalisation des matchs à domicile des Etalons pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022 ;
3- la délocalisation des matchs à domicile de Salitas dans le cadre des phases de poule de la coupe CAF ;

En attendant que des voix plus officielles décident de communiquer sur les pourquoi de cette situation, la raison principale d’une trésorerie en sécheresse expliquerait cette donne.

Quoi qu’il en soit, cette situation à n’en point douter devrait avoir une incidence plus ou moins négative sur l’efficacité des Etalons et de Salitas. Les points étant très disputés au niveau des compétitions internationales, chaque équipe travaille à engranger le maximum pendant les matchs à domicile avec l’environnement favorable que cela dégage. En délocalisant les matchs, nos équipes perdent automatiquement l’aspect " avantage du terrain " qui est un facteur essentiel contribuant à remporter une rencontre de football.

Ne nous voilons pas la face, cette sanction est une honte pour le Burkina Faso. Pour qui connait la force du Football notamment des victoires des Etalons dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, il aurait été visionnaire d’éviter cette situation susceptible d’affaiblir l’efficacité de notre onze national et de nos clubs engagés dans les compétitions internationales.

Et c’est bien dommage pour un pays comme le Burkina Faso qui se dit " une nation de foot ".

Ousmane SO
Kaceto.net